BURKINA-CONTRIBUTION-DIASPORA-FSP-FASO-MÊBO
Burkina: la diaspora burkinabè d’Éthiopie, Guinée et Libye mobilise plus de 31 millions FCFA pour l’effort de paix et le développement
Ouagadougou, 8 sept. 2026 (AIB)- La diaspora burkinabè vivant en Ethiopie, en Guinée Conakry et en Libye a mobilisé au total 31 147 927 F CFA au profit du Fonds de soutien patriotique et de l’Agence Faso Mêbo. Les trois délégations ont présenté les quittances correspondant à leurs contributions lundi à Ouagadougou au ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré
En réponse à l’appel du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, la communauté burkinabè établie en Ethiopie a collecté 20 200 470 F CFA, dont la quittance a été remise aux premiers responsables du ministère des Affaires étrangères.
La délégation des ressortissants burkinabè vivant en Guinée Conakry a, pour sa part, présenté une quittance d’un montant global de 6 millions F CFA, dont 5 millions F CFA destinés au Fonds de soutien patriotique et 1 million F CFA au profit de Faso mêbo.
La communauté burkinabè vivant en Libye a, quant à elle, présenté une quittance d’une valeur de 4 947 457 F CFA, dont 1 502 016 F CFA destinés à Faso mêbo.
A travers ces contributions, les communautés burkinabè vivant dans ces trois pays ont réaffirmé leur attachement à la patrie et leur soutien aux efforts déployés par les autorités burkinabè pour la reconquête du territoire, la restauration de la paix et la promotion du développement du pays.
Au nom du Président du Faso, le ministre Karamoko Jean Marie Traoré a traduit sa reconnaissance à l’ensemble des contributeurs.
Il a également présenté les nombreux acquis engrangés en matière de sécurité et de relance du développement socio-économique du Burkina Faso.
Le chef de la diplomatie burkinabè a souligné que ces avancées sont le fruit de la mobilisation collective de l’ensemble des Burkinabè, y compris de ceux vivant à l’extérieur du pays.
Le ministre a aussi appelé la diaspora à rester mobilisée et à parler d’une même voix pour gagner « la bataille contre l’insécurité, la bataille contre la désinformation, la bataille pour la dignité, pour la liberté et pour la justice ».
Agence d’Information du Burkina
DCRP/MAE

