Nazinon: La délégation spéciale régionale dresse le bilan 2022-2025 et trace de nouvelles perspectives

Nazinon: La délégation spéciale régionale dresse le bilan 2022-2025 et trace de nouvelles perspectives

Manga, 30 juil.2026 (AIB) – la délégation spéciale régionale du Nazinon, sous la conduite de la gouverneure Massadalo Yvette Nacoulma, a tenu jeudi à Manga, sa journée de redevabilité, consacrée à la présentation du bilan de l’exercice 2022-2025, l’adoption de perspectives et la mise en place d’une commission ad hoc chargée du suivi des recommandations.

Selon la première autorité régionale, entre 2022 et 2025, la région a mobilisé au total un milliard cinq cent quarante-six millions soixante-cinq mille huit cent cinquante-neuf francs (1 546 065 859) FCFA avec les ressources propres de quatre cent quatre-vingt-quinze millions cinquante-sept mille sept cents quarante-huit francs (495 057 748) FCFA.

En termes de ressources externes, elles étaient à l’ordre d’un milliard cinquante millions neuf cent soixante-deux mille trois cent soixante-dix-neuf (1 050 962 379) FCFA

Les domaines de la santé, de l’éducation, de l’insertion socio-professionnelle, de l’action humanitaire, de la sécurité et de la culture ont été les axes prioritaires de la gouvernance locale.

Cependant, elle a relevé les défis majeurs qui ont marqué ce parcours. Il s’agit, selon elle, des contraintes budgétaires, de l’absence de techniciens dans certains domaines et la lenteur de l’exécution de certains marchés.

Malgré ces embûches, la présidente délégation spéciale régionale a salué l’esprit de responsabilité et de redevabilité qui a guidé les travaux de la délégation spéciale durant les trois années d’exercice.

Aussi, a-t-elle précisé que cette journée constitue un moment important de transparence administrative, de dialogue direct avec les forces vives et d’évaluation des actions menées au profit du développement de la région du Nazinon.

Le bilan de l’exercice 2022- 2025 de la délégation régionale a été jugé globalement satisfaisant par les acteurs, au regard du contexte national et local.

Dans la perspective de consolider les acquis, plusieurs recommandations ont été formulées. Elles portent sur la poursuite de la mobilisation des ressources, le renforcement de la synergie d’action entre les différents acteurs.

Dans le souci d’améliorer davantage la qualité et la transparence de gouvernance et une meilleure implication des communautés à la base, une commission de cinq membres a été mise en place pour suivre la mise en œuvre des recommandations formulées.

Les intervenants ont également insisté sur la nécessité de privilégier des actions à fort impact social, visibles et durables afin de répondre plus efficacement aux attentes des populations de la région.

En rappel la journée de redevabilité s’inscrit dans une dynamique de gouvernance locale fondée sur la transparence, la participation et l’évaluation des actions publiques.

Dans le contexte du Nazinon, ce cadre a offert un espace d’échanges entre les autorités régionales et les différents acteurs du développement, autour des résultats obtenus et des défis à relever.

Agence d’information du Burkina
SM/BGB/bak

.

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires