BURKINA-MOUHOUN-SANTE-JEUNESSE-IST-VIH-SIDA
Mouhoun/Santé scolaire : Les élèves du lycée départemental de Tchériba engagés dans la lutte les IST et le VIH/SIDA
Tchériba, 28 avr. 2026 (AIB)-Le Lycée départemental de Tchériba, a accueilli, le mardi 28 avril 2026, une mission de sensibilisation conduite par le service de la commission santé, éducation inclusive, équité et genre, en partenariat avec la Coordination des volontaires de Dédougou (CVD). L’initiative vise à informer et sensibiliser les élèves ainsi que le personnel éducatif sur les infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH/SIDA.
Conduite par Justine Nikiéma/Tamini, la mission s’inscrit dans le cadre des actions impulsées par le comité ministériel de lutte contre le SIDA.
Elle entend renforcer la prévention en milieu scolaire, considéré comme un levier stratégique au regard de la forte exposition de la jeunesse.
Selon les organisateurs, avec un taux de prévalence nationale estimé à 2,34%, le Burkina Faso poursuit ses efforts pour contenir la propagation des IST et du VIH/SIDA.
A cet effet, les établissements secondaires apparaissent comme des espaces privilégiés de sensibilisation, en raison du nombre important de jeunes concernés.
Le proviseur de l’établissement, Mathias Koumbem, a salué la tenue de cette activité, soulignant la nécessité de telles initiatives pour freiner la progression de ces fléaux en milieu scolaire.
Mme Nikiéma a, pour sa part, indiqué que la mission vise à attirer l’attention des élèves sur les risques liés aux comportements sexuels à risque, ainsi que sur les conséquences des IST et des grossesses précoces.
Elle a précisé que ces actions de sensibilisation n’ont pas pour objet d’encourager la sexualité chez les jeunes, mais plutôt de promouvoir des comportements responsables, notamment l’abstinence, présentée comme le moyen le plus sûr de prévention.
Les échanges interactifs ont permis aux élèves de mieux cerner les dangers liés à la sexualité précoce.
Plusieurs participants ont évoqué les conséquences des grossesses précoces, notamment l’abandon scolaire, les risques sanitaires et les répercussions sociales.
Deux élèves, Badolo Bazomboè de la classe de seconde C et Assana Doro de la terminale A4, se sont particulièrement illustrés par la pertinence de leurs interventions.
Ils ont été encouragés à travers des distinctions symboliques, en vue de les inciter à devenir des relais de sensibilisation auprès de leurs pairs.
A l’issue de cette étape, la mission s’est rendue au Collège d’enseignement général (CEG) de la localité, où d’autres élèves ont réaffirmé leur engagement à contribuer à la lutte contre les IST et le VIH/SIDA.
Agence d’information du Burkina
SLT/SB/HB/OO










