BURKINA-KOURITTENGA-ATELIER COMMUNAUX-CARTOGRAPHIE-AGR
Koupéla/Economie locale : Un atelier communal pour booster les initiatives économiques à travers les AGR
Koupéla, 23 avr. 2026 (AIB)-Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Koupéla, Moumouni Sagnon, a présidé, ce jeudi 23 avril 2026, un atelier communal de cartographie des opportunités de création et/ou de renforcement d’Activités génératrices de revenus (AGR). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet TEELTAABA, exécuté en partenariat avec l’Association Zood-Noma pour le développement (AZND).
La maîtrise des dynamiques locales favorables à l’émergence et au développement d’activités économiques durables, constitue un enjeu majeur pour les collectivités.
C’est dans cette optique que s’inscrit l’organisation de cet atelier, visant à cartographier les opportunités de création et de renforcement des AGR dans la commune de Koupéla.
Au cours des travaux, les participants ont procédé à l’identification des secteurs et filières économiques porteurs, adaptés aux réalités locales.
Ils ont également analysé les filières agricoles, artisanales, commerciales et autres activités génératrices de revenus potentielles, tout en relevant les contraintes, défis et opportunités d’amélioration pour leur développement.
L’atelier a aussi permis de cartographier les activités existantes, d’évaluer leur potentiel de croissance et de poser les bases d’une base de données ainsi que d’une cartographie interactive des opportunités.
Pour la chargée de la promotion de la femme et de la jeune fille à l’OCADES Caritas Koupéla, Sœur Félicité Sandwidi, cet atelier est d’un grand intérêt.
« Nous accompagnons des personnes vulnérables, mais le suivi des activités est parfois décourageant faute de résultats. Cet atelier va nous permettre de mieux orienter notre accompagnement pour plus d’impact. Personnellement, je privilégierais des activités comme la teinture et le tissage, qui sont très demandées actuellement, notamment avec la promotion du Faso Danfani et du Kokodonda. Ces activités peuvent offrir de réelles sources de revenus aux femmes », a-t-elle indiqué.
De son côté, le responsable de l’entrepreneuriat du projet TEELTAABA, Alain Sawadogo, s’est félicité de la participation active des acteurs locaux.
« Les participants ont fait preuve d’assiduité. Ils maîtrisent les réalités de leur commune et ont su identifier les activités existantes, les contraintes et les stratégies d’amélioration. Cela nous a permis de formuler des recommandations pertinentes pour mieux structurer les acteurs et les accompagner dans leurs initiatives entrepreneuriales », a-t-il expliqué.
Il a ajouté que le projet prévoit des formations complémentaires pour permettre aux bénéficiaires d’élaborer des plans d’affaires solides.
« Ces plans serviront de base pour la sélection des projets à financer. Pour ceux qui ne seront pas retenus, nous envisageons des mises en relation avec des institutions financières », a précisé M. Sawadogo.
Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Koupéla, Moumouni Sagnon, a salué la tenue de cet atelier, qu’il considère comme une opportunité pour renforcer les capacités économiques des populations.
« Nous encourageons les futurs bénéficiaires à saisir cette opportunité avec engagement et détermination. La cartographie et le financement sont importants, mais la réussite dépendra surtout du travail et de l’implication des bénéficiaires », a-t-il souligné.
Le projet TEELTAABA, une initiative de Welthungerhilfe (WHH) financée par la coopération allemande (BMZ).
Il intervient dans six communes des provinces du Kourittenga et du Namentenga telles que Gounghin, Kando, Koupéla, Yargo, Boulsa et Dargo, avec l’appui technique de l’Association Zood-Noma pour le Développement (AZND).
Agence d’information du Burkina
AWS/HB/OO










