Boulgou/Zonsé : le chargé de mission de la Présidence exhorte les VDP agricoles des « 3Z » à valoriser leurs acquis
Zonsé, 13 avril 2026 (AIB)-Le chargé de mission de la Présidence du Faso pour le Nakambé, Adaman Kamboné, a effectué lundi une tournée dans les communes de Zonsé, Zabré et Zoaga, dans la province du Boulgou, en vue d’échanger avec les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) engagés dans les activités agricoles.
La rencontre s’est tenue dans la salle de réunion de la mairie de Zonsé, en présence des VDP issus de ces trois communes, communément appelées les « 3Z ». Accompagné de son équipe, le chargé de mission a encouragé les bénéficiaires à mettre en pratique les connaissances acquises lors des formations, au profit du développement de leurs communautés.
Au cours des différentes étapes de sa tournée, il a invité les VDP agricoles à exploiter pleinement les terres mises à leur disposition, dans l’attente de la mise en œuvre effective des mesures d’accompagnement prévues par l’État.
« Il vous revient de traduire ces acquis en résultats concrets afin de renforcer la résilience de vos localités », a-t-il déclaré, saluant leur engagement au service du développement local.
Le chargé de mission a également rassuré les VDP quant à l’appui de l’État, notamment à travers la mise à disposition de tracteurs pour le labour des superficies, ainsi que d’autres mesures destinées à accroître la production agricole.
Cette tournée s’inscrit dans une dynamique de suivi de terrain et de valorisation des initiatives visant à renforcer l’autonomisation des VDP à travers des activités productives, tout en contribuant à la sécurité alimentaire dans la région du Nakambé.
Agence d’information du Burkina (AIB)
AG/ata


