Gourma : La journée « Tin-Hambi » mobilise les acteurs autour de l’embellissement urbain

BURKINA-GOURMA-JOURNEE-SALUBRITE

Gourma : La journée « Tin-Hambi » mobilise les acteurs autour de l’embellissement urbain

Fada N’Gourma, 08 avr. 2026 (AIB)- Le Haut-commissaire de la province du Gourma, Silas Nacanabo, a présidé, ce mercredi 08 avril 2026 sur le site de Faso Mèbo à Fada N’Gourma, la journée d’embellissement dénommée « Tin-Hambi ». C’était dans le cadre des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC).

Populations, Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que des services techniques déconcentrés se sont mobilisés, ce mercredi 08 avril 2026 pour la journée d’embellissement dénommée «Tin-Hambi».
Armés de pelles, de brouettes et d’outils divers, les participants se sont attelés à des travaux d’assainissement et d’embellissement, notamment la confection et le transport de pavés.
Selon le Haut-commissaire de la province du Gourma, Silas Nacanabo, cette mobilisation traduit l’engagement patriotique des populations de la région de l’Est.
« Au-delà des discours, nous constatons un véritable engouement des populations et des services de l’État pour accompagner les actions de développement », a-t-il indiqué, tout en saluant l’implication des autorités coutumières aux côtés de l’administration.
M. Nacanabo a par ailleurs exhorté les populations à faire de ces initiatives un engagement continu.
« Ce n’est pas une action ponctuelle. Chacun doit s’inscrire dans cette dynamique pour bâtir un Burkina Faso prospère et une région de l’Est plus développée », a-t-il insisté.

Pour sa part, le directeur régional en charge des Droits humains du Goulmou, Boulema Yonli, a salué la forte participation citoyenne, y voyant une illustration concrète du civisme et du patriotisme.

Il a rappelé que cette journée s’inscrit dans une série d’activités entamées depuis le 26 mars 2026, comprenant notamment une journée de solidarité et un concours sur le civisme.
Les activités des Journées nationales d’engagement patriotique se poursuivront avec, entre autres, une conférence sur le civisme fiscal visant à sensibiliser les acteurs économiques, notamment les commerçants, à leurs obligations fiscales.
A travers « Tin-Hambi », les autorités provinciales entendent renforcer l’esprit de citoyenneté active et consolider la synergie entre administration et populations pour un développement durable de la région.

Agence d’information du Burkina
KAC/HB/OO

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires