Burkina-Mouhoun-Safané-Engagement-Patriotique
Mouhoun/JEPPC : Les journées lancées sous le signe du civisme et de la souveraineté alimentaire
Safané, 26 mars 2026 (AIB)-Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Safané, Ali Traoré, a lancé, le jeudi 26 mars 2026, la 3e édition des Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), sous le signe du civisme et de la souveraineté alimentaire.
Placée sous le sceau du civisme et de la ferveur patriotique, la cérémonie a mobilisé les autorités administratives et sécuritaires, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), les autorités coutumières et religieuses, ainsi que les représentants des organisations de la société civile.
Dans une atmosphère empreinte de respect et de recueillement, le drapeau national a été hissé au rythme de l’hymne national, le Ditanyè, traduisant l’adhésion collective aux idéaux de souveraineté, de patriotisme et de participation citoyenne.
Le Président de la délégation spéciale (PDDS) de la commune de Safané, Ali Traoré, a lu le message du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Il a insisté sur la nécessité de promouvoir la souveraineté alimentaire à travers une consommation accrue des produits locaux.
«Le mal est d’autant plus pernicieux qu’il avance masqué dans notre quotidien. Il est dans ce grain de riz importé qui inonde nos marchés pendant que les récoltes de Bagré, du Sourou, de Samandeni pourrissent faute de débouchés. Il est dans cette conserve de tomates venue d’Europe, alors que le fruit du travail de nos producteurs locaux reste sans acheteurs. Ne cherchez pas l’ennemi plus loin : il s’invite parfois deux ou trois fois par jour à notre table », a-t-il déclaré.
Le PDS, a invité l’ensemble des acteurs à une appropriation effective des orientations présidentielles, en les traduisant en actions concrètes.
M. Traoré, a notamment précisé que sur l’adoption de nouvelles habitudes de consommation privilégiant les produits locaux, le soutien accru aux producteurs nationaux, ainsi que la valorisation des chaînes de transformation locale.
Il a, par ailleurs, souligné que la souveraineté alimentaire constitue un pilier essentiel de la souveraineté nationale, en ce qu’elle contribue à réduire la dépendance extérieure, à renforcer la résilience économique des populations et à favoriser la création d’emplois durables.
Dans cette dynamique, Ali Traoré a exhorté les leaders communautaires, les organisations de la société civile et l’ensemble des forces vives à jouer pleinement leur rôle de relais auprès des populations, en vue de susciter une prise de conscience collective.
L’autorité communale, a enfin appelé à une mobilisation continue autour des valeurs de patriotisme, de discipline et de participation citoyenne, gages d’un développement endogène, inclusif et durable, invitant chaque citoyen à s’ériger en acteur engagé de la transformation sociale et économique du Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
GT/SB/HB/OO


