39.1 C
Ouagadougou
lundi, 23 mars 2026
spot_img

Séno: 8,21 milliards mobilisés par les partenaires pour la mise en œuvre de 553 activités en 2025 dans le Liptako

Burkina-Liptako-Économie-Partenaires

Séno: 8,21 milliards mobilisés par les partenaires pour la mise en œuvre de 553 activités en 2025 dans le Liptako

Dori, 19 mars 2026 (AIB) – La Direction régionale de l’Économie et de la Planification (DREP) du Liptako a annoncé, jeudi à Dori, que les Organisations non gouvernementales (ONG), les Associations de développement (AD) et les fondations ont mobilisé 8,21 milliards de FCFA en 2025 pour la mise en œuvre de 553 activités au profit des populations.

Selon le rapport de performance 2025 présenté par le directeur régional, Hanouna Kaboré, les partenaires ont exécuté 553 activités sur une prévision de 625, soit un taux de réalisation de 88,5 %.

Cette performance a été jugée satisfaisante au regard du contexte régional marqué par des défis sécuritaires et humanitaires persistants.

Sur le plan financier, les interventions étaient initialement estimées à 9,35 milliards de FCFA. À l’arrivée, les partenaires ont effectivement mobilisé 8,21 milliards de FCFA, correspondant à un taux d’exécution budgétaire de 87,8 %.

Ces investissements ont concerné plusieurs secteurs prioritaires, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Pour l’année 2026, la DREP prévoit la mise en œuvre de 375 activités pour un budget global de 5,69 milliards de FCFA.
Cette programmation s’articule autour de trois axes majeurs notamment les interventions d’urgence, les actions de résilience et les projets structurants, dans l’optique de répondre efficacement aux besoins des communautés.

Le secrétaire général de la région du Liptako, Auguste Kinda, a salué l’engagement constant des partenaires techniques et financiers, qu’il considère comme un levier essentiel pour renforcer la résilience des populations.

Il a également exprimé sa reconnaissance aux Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), dont les efforts contribuent à améliorer les conditions de mise en œuvre des actions de développement.

Malgré un contexte difficile, les résultats enregistrés en 2025 traduisent la forte mobilisation des partenaires aux côtés de l’État.

La dynamique envisagée pour 2026 laisse entrevoir la poursuite des efforts en faveur du développement et de la stabilité dans la région du Sahel.

Agence d’information du Burkina
AMM/bak

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires