40.1 C
Ouagadougou
mardi, 10 mars 2026
spot_img

Yaadga : le ministre Jacques Sosthène Dingara encourage les acteurs pour la réalisation des réformes à hauteur de 80 %

Yaadga : le ministre Jacques Sosthène Dingara encourage les acteurs pour la réalisation des réformes à hauteur de 80 %

Ouahigouya, 9 mars 2026 (AIB)-Le ministre de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MEBAPLN), Jacques Sosthène Dingara, a échangé ce lundi matin à Ouahigouya avec la communauté éducative et les corps constitués dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville sur les réformes éducatives engagées par son département, a constaté l’AIB.

Le ministre Dingara était entouré de ses collaborateurs et de l’ensemble des corps constitués de la région du Yaadga, conduits par le gouverneur Thomas Yampa. Avant la séance d’échanges directs, le directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Yaadga, Pascal Waongo, a fait une présentation sur les réformes éducatives dans la région, notamment les jardins scolaires, l’enseignement de l’anglais, l’initiation aux TIC et aux métiers.

À l’en croire, c’est un monde éducatif résolument engagé et déterminé qui se met à l’œuvre pour la réussite des réformes. Malgré quelques insuffisances matérielles et techniques, les acteurs se montrent disposés à conjuguer au présent les actions éducatives impulsées par les plus hautes autorités du Burkina Faso, a soutenu le directeur régional.
Marcel Guigma, de la Direction générale de l’éducation de qualité, a proposé des solutions à l’issue de l’exposé du directeur régional. À cet effet, il a suggéré la pratique de la culture hors-sol, l’autoformation ainsi que la mutualisation des connaissances et du personnel.
Jacques Sosthène Dingara, après avoir encouragé tous les acteurs de la chaîne éducative du Yaadga, a adressé une mention spéciale à l’ensemble de la communauté éducative au regard du taux de réalisation des réformes, estimé à 80 %. Pour le premier responsable de l’enseignement de base, « il s’agit d’un personnel qui ne ménage aucun effort pour l’atteinte des objectifs, notamment le retour définitif à nos valeurs locales longtemps négligées ».

Profitant de l’occasion, le ministre Jacques Sosthène Dingara a annoncé une accélération du traitement des dossiers afin de mieux assainir les carrières des agents du MEBAPLN et garantir ainsi un succès durable dans l’éducation de la nouvelle génération de jeunes Burkinabè.

Agence d’Information du Burkina
KNI/PN/AS/ATA

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires