Burkina-Ioba-Décentralisation-Redevabilité
Ioba/Ouessa : La délégation spéciale rend compte de sa gestion budgétaire 2025
Ouessa, 06 mars 2026 (AIB) – La délégation spéciale de la commune de Ouessa a organisé, le samedi 7 février 2026, une journée de redevabilité au cours de laquelle elle a présenté aux populations le bilan d’exécution du budget communal, gestion 2025.
Selon le Président de la délégation spéciale (PDS) communale de Ouessa, Ismaël Sanogo, cette rencontre vise à informer les citoyens sur la gestion des ressources publiques locales afin de susciter la participation active des citoyens au développement de la commune. C’est pourquoi, le bilan d’exécution du budget a été présenté.
Le budget communal 2025 s’élève à 169 854 460 FCFA, équilibré en recettes et en dépenses, dont 92 710 402 FCFA pour le fonctionnement et 95 055 935 FCFA pour l’investissement. Ces ressources ont permis de financer plusieurs actions dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement, de la sécurité ainsi que des infrastructures.
Parmi les réalisations figurent l’octroi de dix bourses scolaires de 25 000 FCFA au profit des Orphelins et autres enfants vulnérables, l’appui en carburant aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), la réhabilitation de la maternité de Kolinka et l’acquisition de matériels scolaires. Toutefois des difficultés liées à la mobilisation des ressources financières ont été relevées. « L’état a mis fin aux investissements sur les fonds miniers de développement local avant l’engagement de certains marchés », a expliqué le PDS.
Cette situation n’a pas permis la réalisation de certaines activités prévues notamment la finition de trois latrines et la transformation de la pompe à motricité humaine (PMH) du centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Langlé en poste d’eau autonome (PEA). Les échanges avec les participants ont porté sur plusieurs préoccupations telles que l’aménagement urbain, l’accès à l’eau et à l’électricité, l’état des voies et la construction d’une école primaire publique au secteur 1 de Ouessa.
La délégation spéciale a également présenté les perspectives pour 2026, dont le suivi des travaux de transformation du CSPS de Ouessa en centre médical, la réalisation d’infrastructures scolaires, l’ouverture de voies d’accès aux CSPS de Langlé et de Hamélé, la finalisation de l’aire de stationnement et l’accompagnement des travaux de l’agence Faso Mêbo.
Les populations ont salué l’effort de transparence de l’exécutif communal. La rencontre s’est achevée par un appel du président de la délégation spéciale à l’endroit des populations et de la diaspora à soutenir les efforts de développement de la commune de Ouessa.
Agence d’information du Burkina
FC/sz-dnk


