36.1 C
Ouagadougou
jeudi, 5 mars 2026
spot_img

Sissili/CEB de Silly : Les activités sportives, culturelles et de loisirs lancées pour l’épanouissement des élèves

BURKINA-SISSILI-EDUCATION-LANCEMENT-ACTIVITES

Sissili/CEB de Silly : Les activités sportives, culturelles et de loisirs lancées pour l’épanouissement des élèves

 

Silly, 4 mars 2026 (AIB) – Le village de Brédié, dans la commune de Silly, a abrité le mercredi 4 mars 2026 le lancement officiel des Activités sportives, culturelles et de loisirs à l’école primaire (ASCLEP) de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Silly, sous le thème : « Sport et culture au primaire, facteurs de cohésion sociale et d’affirmation de l’identité ».

 

Cette édition vise à renforcer l’épanouissement des élèves et la sauvegarde des valeurs culturelles.

 

La cérémonie de lancement a été présidée par le responsable des activités sportives et culturelles à la Direction provinciale de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) de la Sissili, Gervais Somé, représentant le directeur provincial Soungalo Traoré.

 

Il avait à ses côtés le chef de la Circonscription d’éducation de base (CCEB) de Silly, Julcarnine Napon, ainsi que de nombreux encadreurs pédagogiques, enseignants et populations locales.

 

Pour le CCEB Napon, le sport et la culture sont indispensables dans le parcours éducatif. « Privez l’enfant du jeu, vous en ferez un malade », a-t-il confié, tout en précisant que ces activités constituent un remède face à une école souvent jugée trop théorique.

 

Il a également souligné que le sport est un terrain fertile pour cultiver la solidarité, l’esprit d’équipe, la tolérance et le goût de l’effort.

 

Abondant dans le même sens, Gervais Somé a félicité les organisateurs pour la tenue de l’événement qui, selon lui, pose les jalons de la réussite de l’année scolaire dans la CEB de Silly.

 

M. Somé a par ailleurs invité les acteurs à privilégier l’épanouissement des enfants au-delà des éventuelles imperfections organisationnelles.

 

Le secrétaire général de l’ASCLEP de la CEB, Kontème Zongo, a indiqué que, malgré l’enthousiasme, des défis subsistent. Il a notamment évoqué la difficulté liée aux longues distances que doivent parcourir les élèves pour rejoindre les sites de compétition.

 

M. Zongo a salué l’appui des inspecteurs de la CEB qui a permis de surmonter les obstacles financiers et matériels.

 

La journée a été marquée par le match d’ouverture opposant les écoles de Brédié A et Brédié B, dans une ambiance électrique et avec un niveau de jeu jugé élevé par les observateurs. L’équipe de Brédié A s’est imposée par le score de 2 buts à 0.

 

En plus du football, cette édition mettra en avant les arts de la scène, notamment le théâtre, le récital et la danse traditionnelle, essentiels pour la détection de jeunes talents et la pérennisation du patrimoine culturel burkinabè.

 

Le CCEB a enfin invité tous les directeurs d’écoles à une participation effective, tout en rappelant que dans l’éducation, « tout le monde y gagne ». Il a également eu une pensée particulière pour les Forces de défense et de sécurité (FDS) pour leurs efforts en vue du retour de la paix dans la commune de Silly.

 

Agence d’information du Burkina

LTS/ban/no/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires