24.1 C
Ouagadougou
mercredi, 18 février 2026
spot_img

Koulpelogo : Fin de six semaines d’éducation civique et patriotique pour 523 élèves

Koulpelogo : Fin de six semaines d’éducation civique et patriotique pour 523 élèves

Ouargaye, 14 février 2026 (AIB)-Le lycée de Cinkansé, situé dans la commune de Yargatenga, a accueilli ce samedi la cérémonie marquant la fin de la session de six semaines d’éducation civique et patriotique, au profit de 523 élèves.

D’une durée de six semaines, la formation a concerné 523 élèves, dont 237 filles et 286 garçons. Les participants ont reçu des enseignements théoriques et pratiques axés sur les valeurs civiques et patriotiques, la solidarité, le vivre-ensemble, la prévention de la violence en milieu scolaire, la lutte contre la drogue et la toxicomanie, ainsi que la promotion de l’hygiène individuelle et collective.

La cérémonie a connu la présence du représentant du Président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Yargatenga, du représentant du Directeur provincial de l’enseignement post-primaire, secondaire et de la formation professionnelle et technique du Koulpélogo, du commandant de brigade de gendarmerie de Cinkansé, des chefs d’établissements scolaires, des membres du conseil de l’école, des parents d’élèves et des FDS.

Au nom des bénéficiaires, Gontran Segda, élève en classe de Terminale D, a exprimé sa reconnaissance aux autorités administratives, éducatives et militaires pour l’initiative. Il a indiqué que la session leur a permis de mieux comprendre le respect des lois, des institutions et des symboles de l’État, ainsi que l’importance de l’engagement citoyen.

Les élèves ont également été initiés aux mouvements d’ordre serré, notamment le garde-à-vous, le repos, les rassemblements en ligne et en colonne, les changements de direction et les pas cadencés. Une démonstration pratique a été effectuée à l’occasion de la cérémonie.

Le proviseur du lycée de Cinkansé, Idrissa Bassa, a salué l’accompagnement des encadreurs et exhorté les élèves à mettre en application les enseignements reçus. Le représentant du PDS a, pour sa part, félicité les élèves pour leur discipline et les a invités à devenir des citoyens responsables et engagés pour le développement du pays

Agence d’information du Burkina

LM/bp/yos

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires