Burkina/Balé-Mairie-Don
Balé : Au moins 6000 personnes reçoivent des denrées alimentaires et des vêtements à Bagassi
Boromo, 16 fév. 2026(AIB) – La délégation spéciale de la commune de Bagassi a distribué, le vendredi 13 février 2026 une importante quantité de vivres, d’huile alimentaire et de vêtements à 6 milles personnes issue de différentes couches sociales, des anciens agents de la mairie, aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ainsi qu’aux femmes de la brigade verte.
La cérémonie de remise a été patronnée par le haut-commissaire Martin Bako et placée sous le parrainage de Gaston Kani Gnoumou et de Bagnamou Yé des personnes ressources de la commune.
Selon le président de la délégation spéciale, Souleymane Ouedraogo, l’ensemble des vivres composé de 904 sacs de maïs de 50 kg, 458 sacs de riz, 134 bidons d’huile alimentaire de 20 litres d’une valeur de 30 millions de FCFA, a été acquis sur ressources propres du budget communal.
Cette aide est un acte de solidarité et de responsabilité assumée en l’endroit de 6 000 personnes dont des ménages vulnérables des villages de la commune, d’anciens agents de la mairie, les femmes de la brigade verte et tous les volontaires pour la défense de la patrie. Cette initiative fort louable des autorités est à sa 2e édition.
La cérémonie de remise a rassemblé les autorités administratives de la province, les autorités communales, les fils et filles de la commune de la commune. Cette forte mobilisation des acteurs témoigne de l’intérêt les communautés locales.
Dans le même sens, les différents intervenants parmi lesquels, le haut-commissaire, les parrains, ainsi que les représentants des bénéficiaires ont tous salué l’engagement des autorités communales en faveur des couches défavorables de la commune et surtout l’accompagnement des femmes de la brigade verte et les VDP qui sont des citoyens volontaires au service de la propriété et la sécurité de la commune.
Le porte-parole des parrains, Colonel à la retraite, Gaston Kani Gnoumou a félicité et salué la délégation spéciale de la commune de Bagassi. De son avis cette cérémonie incarne, la solidarité et l’engagement collectif à soutenir les populations vulnérables, en ce sens la cérémonie dépasse un simple geste de remise de vivre.
Le patron de la cérémonie, le haut-commissaire Martin Bako a témoigné sa reconnaissance à tous les acteurs qui se sont impliqués pour la tenue et la réussite de la cérémonie aux cotés des autorités administratives à qui il a fait une mention spéciale.
En outre l’autorité s’est réjoui de cet engagement et la promotion de la solidarité endogène des autorités locales à prendre en charge ses propres personnes vulnérables, contrairement à l’aide étrangère en provenance d’autres sources. M. Bako a invité les parrains, les autorités coutumières et les partenaires de la commune à faire en sorte qu’à la prochaine édition de remise la quantité de vivre soit en hausse.
Agence d’Information du Burkina
OM-dnk


