Koulpélogo : le Haut-Commissaire Saïdou Ouédraogo échange avec les forces vives de Yondé et Ouargaye
Ouargaye, 13 février 2026 (AIB) – Le Haut-Commissaire de la province du Koulpélogo, Saïdou Ouédraogo, a rencontré les forces vives des communes de Yondé et Ouargaye dans la salle de réunions de la mairie de Ouargaye, en vue d’échanger sur des questions de développement local et de cohésion sociale.
Dans son allocution, le Haut-Commissaire a salué la forte mobilisation des populations ainsi que leur engagement constant pour le développement et la reconquête du territoire provincial. Il a formulé des vœux de paix et de prospérité pour l’année 2026, tout en rendant un vibrant hommage à la résilience des populations.
Il a félicité les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) pour les sacrifices consentis sur le terrain, les exhortant à poursuivre leurs efforts dans la dynamique de sécurisation et de restauration de l’autorité de l’État.
S’adressant aux agents publics, Saïdou Ouédraogo les a appelés à plus d’engagement et de responsabilité, les invitant à bannir la corruption et la lourdeur administrative. Il les a exhortés à se considérer avant tout comme des serviteurs du peuple.
Il a également invité l’ensemble des citoyens à promouvoir la paix à travers la tolérance, la solidarité et les valeurs ancestrales du vivre-ensemble.
Dans son discours de bienvenue, le préfet, président de la délégation spéciale de Ouargaye, Mahamadou Soulama, a exprimé sa reconnaissance au Haut-Commissaire pour l’initiative de cette rencontre.
Il a salué la présence des autorités coutumières et religieuses, des FDS et des VDP, tout en les félicitant pour les efforts consentis afin de permettre aux populations des différentes communes de retrouver la quiétude.
Selon le préfet, cette rencontre offre l’opportunité aux populations de Yondé et de Ouargaye d’échanger directement avec les autorités administratives et de soumettre leurs doléances.
Prenant la parole au nom de Sa Majesté Naaba Sanem Dima de Ouargaye, Goud-naaba a, pour sa part, félicité et encouragé les FDS et les VDP pour le travail abattu dans le cadre de la reconquête du territoire. Il a également imploré les mânes des ancêtres afin qu’ils accompagnent tous ceux qui œuvrent pour la sécurité et le retour de la paix.
Tour à tour, les représentants des autorités coutumières et religieuses, de la coordination provinciale des femmes, de la veille citoyenne ainsi que des VDP et plusieurs autres intervenants présents dans la salle ont pris la parole pour exprimer leurs préoccupations et propositions.
Parmi les doléances soulevées figurent notamment l’absence du programme Faso Mêbo à Ouargaye et l’achèvement du barrage de Ouargaye. Les intervenants ont également plaidé pour la construction d’infrastructures dans la province.
En réponse, le Haut-Commissaire a apporté des éléments d’éclaircissement aux différentes préoccupations exprimées et s’est engagé à transmettre les doléances aux autorités compétentes.
De son côté, la coordonnatrice provinciale des femmes, Madame Zombré Céline née Soulé, a exhorté les femmes à adopter un comportement responsable dans le cadre de la lutte contre l’insécurité. Elle les a invitées à accompagner les autorités administratives, les FDS et les VDP dans la dynamique de reconquête du territoire et de restauration de la paix.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de dialogue permanent entre l’administration et les populations, en vue de renforcer la cohésion sociale et de consolider les acquis en matière de sécurité et de développement dans la province du Koulpélogo.
Agence d’information du Burkina
BP/yos


