Houet : des détenus de la MAC-B mobilisés pour le pavage des rues dans le cadre de Faso Mêbo
Bobo-Dioulasso, 05 février 2026 (AIB) – Des détenus de la Maison d’Arrêt et de Correction de Bobo-Dioulasso (MAC-B) ont été mobilisés, ce jeudi 05 février 2026, pour contribuer à la transformation urbaine des arrondissements 2, 4 et 7 de la ville, à travers des travaux de pavage des voies.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la MAC-B et le projet présidentiel « Faso Mêbo », visant à impliquer les détenus dans des actions de développement au profit des communautés.
Selon le Directeur de la MAC-B, l’Inspecteur de Sécurité Pénitentiaire Principal, Monsieur KY Modeste Efrem, les détenus sont engagés dans ce programme depuis juin 2025.
« Depuis juin 2025, les détenus étaient basés sur le site de Faso Mêbo pour assurer la confection des pavés. Aujourd’hui, cette phase de production porte ses fruits et ils sont désormais déployés sur le terrain pour la pose des pavés dans les rues de la ville », a-t-il expliqué.
Au total, 263 détenus prennent part à cette opération, encadrés par le personnel pénitentiaire afin de garantir la sécurité et le bon déroulement des travaux.
Le Coordonnateur Régional de Faso Mêbo, le Capitaine Elvis KAPIOKO, a souligné que cette initiative est en parfaite adéquation avec la vision du Président du Faso, qui prône la participation des détenus au développement national.
Outre les travaux de pavage, ces équipes interviennent également dans des activités de manutention au profit de structures telles que la SN-CITEC et l’ONEA, contribuant ainsi à leur réinsertion sociale et professionnelle.
Agence d’Information du Burkina
AB/ata


