Dalo/Ziro : La CEB lance ses activités sportives et culturelles sous le signe du patriotisme et de la cohésion
Dalo, 11 février 2026 (AIB)-La Circonscription d’Éducation de Base (CEB) a procédé, ce mercredi, au lancement officiel de ses activités sportives et culturelles au titre de la saison 2026, sur le terrain de l’école primaire publique de Bazilakoa.
Placée sous le thème « Sport et culture à l’école primaire : facteur de renforcement des valeurs citoyennes et patriotiques », la cérémonie a enregistré la présence du président de la Délégation spéciale (PDS) de Dalo, d’autorités militaires, coutumières et religieuses, des acteurs du monde éducatif ainsi qu’une forte mobilisation des populations, venues témoigner de leur attachement à la promotion du sport et de la culture en milieu scolaire.
Dans son intervention, le Chef de la Circonscription d’Éducation de Base (CCEB) de Dalo, M. Emmanuel Nana, a rappelé l’importance des activités sportives et culturelles dans la formation intégrale de l’enfant. « Au-delà de la compétition, le sport et la culture constituent un creuset d’apprentissage de la discipline, du respect, de la solidarité et de l’amour de la patrie », a-t-il souligné.
Le PDS de Dalo, Dagnagnewendé Ouédraogo, par ailleurs président de la cérémonie, a salué l’engagement des acteurs éducatifs et encouragé les élèves à faire preuve de fair-play, de dépassement de soi et de civisme tout au long des compétitions.
Le match inaugural a opposé l’école de Guénien à celle de Djanthou, dans une ambiance empreinte de fraternité et d’esprit sportif. Au terme d’une rencontre âprement disputée, l’école de Guénien s’est imposée à l’issue des séances de tirs au but, faisant preuve de sang-froid et de détermination.
Ce lancement marque ainsi le début des compétitions sportives et culturelles au sein de la CEB de Dalo et traduit la volonté commune des acteurs éducatifs et des autorités locales de former des élèves patriotes, responsables et solidaires, aptes à contribuer au développement harmonieux de la nation.
Agence d’Information du Burkina
SN/ata


