39.1 C
Ouagadougou
vendredi, 13 février 2026
spot_img

Burkina: La société civile du Kadiogo mobilise 500 000 pour « Dɛmɛ Sira » et distingue des Bâtisseurs de la région

Burkina–Kadiogo–Solidarité–Reconnaissance

Burkina: La société civile du Kadiogo mobilise 500 000 pour « Dɛmɛ Sira » et distingue des Bâtisseurs de la région

Ouagadougou, 12 fév. 2026 (AIB) – Le Conseil régional des organisations de la société civile du Kadiogo (CROSC-Kadiogo) a remis, jeudi à Ouagadougou, une contribution financière de 500 000 F CFA à la campagne nationale de solidarité « Dɛmɛ Sira », tout en décernant des attestations de reconnaissance à une trentaine de personnes physiques et morales engagées pour la paix, la cohésion sociale et le développement de la région, au cours d’une cérémonie dénommée « Les Bâtisseurs du Kadiogo ».

La contribution a été remise au gouverneur de la région du Kadiogo, Abdoulaye Bassinga, en présence d’autorités coutumières, de responsables d’organisations de la société civile et de représentants des forces de défense et de sécurité.

Selon le président du Conseil régional des organisations de la société civile du Kadiogo, Léopold Kaboré, cette mobilisation financière répond à l’appel des autorités invitant chaque citoyen à contribuer à l’effort national de solidarité en faveur des personnes affectées par la situation sécuritaire.

Il a indiqué que les organisations membres du CROSC-Kadiogo se sont mobilisées pour réunir la somme de 500 000 F CFA, traduisant ainsi leur engagement à soutenir les actions humanitaires et sociales entreprises au niveau national.

Selon Léopold Kaboré, la tenue d’une cérémonie publique vise aussi à donner une plus grande visibilité à l’initiative afin d’inciter d’autres structures et bonnes volontés à contribuer à l’effort collectif.

Au cours de cette cérémonie, le CROSC-Kadiogo a décerné des attestations à plusieurs personnalités et structures locales, notamment des acteurs institutionnels, des associations, des opérateurs économiques, des chefs coutumiers ainsi que des membres des forces de défense et de sécurité, pour leurs actions menées en faveur de la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du développement de la région du Kadiogo.

À travers cette initiative, les organisateurs ont voulu saluer ces contributions individuelles et collectives qui, selon eux, participent à faire du Kadiogo un pôle moteur du développement national.

Le président du CROSC-Kadiogo a par ailleurs annoncé son intention de poursuivre la mobilisation dans les semaines à venir, notamment à travers d’autres actions de don à l’Agence Faso Mêbo.

Le gouverneur de la région du Kadiogo, Abdoulaye Bassinga, a salué le geste du CROSC-Kadiogo qu’il a qualifié de patriotique et responsable.

Il a indiqué que toute action orientée vers la mise en œuvre des idéaux de la Révolution progressiste et populaire mérite d’être accompagnée, soulignant que les distinctions décernées constituent à la fois une reconnaissance et une invitation, à l’endroit des récipiendaires, à maintenir le cap dans leur engagement citoyen.

Il a exhorté les forces vives de la région à poursuivre leurs efforts de solidarité et d’engagement en faveur du développement et de la cohésion sociale dans le Kadiogo et au Burkina Faso.

La cérémonie a ainsi conjugué élan de solidarité nationale et reconnaissance citoyenne, dans une dynamique visant à renforcer la cohésion sociale et à soutenir les initiatives de développement au niveau régional.

Agence d’information du Burkina
BAK/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires