BURKINA-MOUHOUN-DEVELOPPEMENT-DON-FASO MEBO
Mouhoun/Faso Mêbo : La direction provinciale en charge de l’Enseignement secondaire contribue à hauteur de 1 600 000 F CFA
Dédougou, 5 fév. 2026 (AIB)-La Direction provinciale de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique (DPESFPT) du Mouhoun, a offert, le jeudi 05 février 2026, un lot de matériels et de matériaux de construction d’une valeur de 1 600 000 F CFA. La cérémonie a connu la présence du Haut-commissaire de la province, Bassouleymane Ouattara et du directeur régional en charge de l’Enseignement secondaire, Raoul Sanon.
A l’instar de plusieurs structures publiques engagées dans la dynamique de mobilisation nationale, la communauté éducative de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique du Mouhoun, a décidé de participer à la construction de la Nation à travers sa pleine adhésion à l’initiative Faso Mêbo, perçue comme un levier majeur de développement et de renforcement de la solidarité et de la cohésion sociale.
Ce don est composé, entre autres, de 10 tonnes de ciment, d’un voyage de sable de benne de 32m3, de 20 pelles, de 5 pioches et de plusieurs lots de 60 gants, destinés à appuyer les activités de l’initiative.
La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du Haut-commissaire de la province du Mouhoun, du directeur régional de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique des régions du Bankuy et du Sourou, ainsi que d’une délégation de chefs d’établissements, d’enseignants et d’élèves, conduite par la directrice provinciale, Aude Claudine Ki/Ouédraogo.
Selon elle, ce geste traduit l’engagement constant de la communauté éducative du Mouhoun en faveur des actions de développement et de solidarité.
« Ce don est la résultante de la mobilisation collective des élèves, des enseignants, des chefs d’établissements et du personnel administratif, en réponse à l’appel du Chef de l’Etat. Nous sommes fiers d’apporter notre modeste contribution à cette initiative », a indiqué Aude Claudine Ki/Ouédraogo.
Elle a par ailleurs annoncé que d’autres contributions sont en cours de mobilisation et qu’une seconde remise pourrait intervenir dans les prochains jours, dans le même esprit de solidarité et d’adhésion citoyenne.
Le directeur régional en charge de l’Enseignement secondaire, Raoul Sanon, a salué la promptitude de la direction provinciale à répondre à l’appel du Président du Faso, tout en rappelant la nécessité pour les filles et fils du Burkina de s’engager collectivement dans la construction nationale, dans un esprit de responsabilité et de souveraineté.
Recevant le don au nom du comité de réception, le Haut-commissaire de la province du Mouhoun, Basouleymane Ouattara, a félicité la forte mobilisation de la communauté éducative et exprimé sa profonde reconnaissance pour cette contribution significative, qui vient consolider la dynamique de mise en œuvre de l’initiative Faso Mêbo dans la province.
Ce don vient ainsi consolider l’élan de participation citoyenne impulsé par les autorités, tout en réaffirmant la place stratégique de l’école dans l’édification d’un Burkina Faso solidaire, responsable et résolument engagé sur la voie du développement durable.
Agence d’information du Burkina
SB/HB/OO


