Burkina/Banfora-Montée-Couleurs-Nationales
Tannounyan/Montée des couleurs nationales : Le gouverneur appel à la vigilance, au travail et à l’engagement patriotique
Banfora, mercredi 3 février 2025 (AIB) – La deuxième montée traditionnelle des couleurs nationales de l’année 2026, s’est tenue le lundi 2 février 2026, dans l’enceinte du Haut-commissariat de Banfora, en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses, militaires et paramilitaires, ainsi que des forces-vives de la région des Tannounyan.
A cette occasion, le haut-commissaire de la province de la Comoé, Mathieu Tingueri, a exprimé sa reconnaissance au gouverneur de la région des Tannounyan pour le choix porté sur le Haut-commissariat de Banfora pour abriter cette cérémonie solennelle. Il a également salué la forte mobilisation des forces-vives, signe de l’attachement des populations aux valeurs républicaines. Selon lui, la montée des couleurs nationales demeure un acte hautement symbolique rappelant l’appartenance à une même Nation, la loyauté, la discipline et le dévouement au service du Burkina Faso.
Dans son message, le gouverneur de la région des Tannounyan a d’abord remercié l’ensemble des participants pour leur mobilisation constante autour de ce rituel patriotique, qu’il a qualifié de témoignage fort de l’unité nationale et de l’attachement aux valeurs de la patrie. Il a ensuite évoqué les réformes institutionnelles engagées en ce début d’année 2026, marquées par des fusions et des changements de dénominations de certains départements ministériels, visant une meilleure cohérence de l’action gouvernementale et une dynamique nouvelle au sein des institutions et être aussi en phase avec les aspirations du peuple.
Le gouverneur a également informé l’assistance de l’adoption par le gouvernement, lors du conseil des ministres du 29 janvier 2026, du nouveau référentiel de développement dénommé « Plan RELANCE », dont la vision est de faire du Burkina Faso une nation souveraine et prospère, bâtissant un développement endogène et durable au service du bien-être de tous. Il a, à cet effet, relayé l’exhortation du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, invitant les serviteurs de l’Etat et les forces-vives à davantage d’engagement, de résilience et d’ardeur au travail dans un contexte exigeant.
Abordant l’actualité nationale, Patrice Yéyé, a attiré l’attention sur les velléités de déstabilisation des institutions, appelant à une vigilance accrue et à la dénonciation de tout comportement suspect auprès des Forces de défense et de sécurité (FDS).
Sur le plan régional, il a salué la mobilisation autour de la campagne ‘’Dèmè sira’’, dont les contributions financières dans la région avoisinent déjà les 16 millions de Francs CFA, traduisant l’élan de solidarité des populations.
Le gouverneur a, par ailleurs, invité les responsables administratifs, les leaders coutumiers et religieux ainsi que les acteurs de la société civile à être des femmes et des hommes d’action, engagés et assidus dans le travail bien fait, condition essentielle de la réussite des grands chantiers de la révolution progressiste populaire.
Il a enfin rendu un vibrant hommage aux forces combattantes engagées sur les théâtres d’opération, saluant leur courage et leur sacrifice pour la défense de la patrie, tout en exprimant sa solidarité aux blessés et aux familles endeuillées.
La cérémonie s’est achevée sur un appel à la mobilisation générale pour la sécurité, la paix durable et le développement du Burkina Faso, dans un esprit de solidarité et de patriotisme partagé.
Agence d’information du Burkina
JPY-dnk


