Sandbondtenga: L’association des jeunes pour le développement fait un don de sang au profit du dépôt DPD-PS de Kaya
Kaya, 31 janv. 2026 (AIB) – L’association des jeunes pour le développement de Kaya (AJDK), a organisé samedi à Kaya, une journée de don de sang volontaire au profit du dépôt préleveur distributeur de produits sanguins (DPD-PS) de Kaya. Plus d’une soixantaine de poches de sang ont été collectées à cet effet.
L’opération s’inscrit dans le cadre des activités de promotion de la paix et de la cohésion sociale de l’association. Elle a mobilisé des donneurs réguliers et occasionnels de différentes couches socioprofessionnelles de la ville de Kaya au profit des blessés et des malades.
Selon le président de l’AJDK, Luc Théodore Sedogo, l’objectif principal est de contribuer au renforcement du stock dudit dépôt et de consolider, au fil des années, un réseau de donneurs réguliers.
Le chef du service collecte de sang, Dr Karim Soulgané, a salué la constance des actions menées par l’AJDK en faveur de l’offre des produits sanguins. Il a appelé les autres structures et la population en général à plus de solidarité en vue de satisfaire aux besoins, notamment en sang du groupe sanguin O−, qui demeure rare lors des opérations de don.
Le médecin chef du district sanitaire de Kaya, Dr Lamine Ouédraogo, a exhorté la population à répondre massivement aux appels au don régulier. Pour lui, ce geste de solidarité peut sauver des vies, notamment celles des malades et des forces engagées dans les opérations de sécurisation du territoire.
Au-delà de la collecte de sang, la journée a été ponctuée par une plantation symbolique d’arbres dans l’enceinte du DPD-PS, une séance de sensibilisation sur l’importance du don volontaire et régulier de sang, ainsi qu’un repas communautaire entre autorités présentes et donneurs de sang.
Agence d’Information du Burkina
AIO/bak


