Bougouriba : treize camions-remorques d’amandes de karité immobilisés depuis novembre 2025
Bondigui, 02 février 2026 (AIB)-Treize camion-remorques chargés d’amandes de karité sont immobilisés à Bondigui depuis le 19 novembre 2025, à la suite d’un contrôle routier ayant révélé des irrégularités dans les documents de transit, conformément à la réglementation en vigueur sur l’exploitation du produit.
Selon les informations recueillies auprès des services déconcentrés en charge de l’environnement de Bondigui, ces camions ont été arrêtés lors d’un contrôle routier. Un problème de non-conformité des documents avait été décélé. Conformément à la correspondance N°025-1012 du 25 septembre 2025 du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat sollicitant l’appui des services déconcentrés du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement pour le respect des termes du communiqué conjoint Nº 2024- 012/MICA/MEF du 18 septembre 2024 portant interdiction de l’exportation d’amande de karité, le dossier a été transmis à la Direction régionale du commerce de Djôrô.
Depuis lors les véhicules en question sont toujours stationnés dans le parking situé face à la boulangerie de la ville.Les chauffeurs soutiennent que tous les documents de transit requis sont en règle. Pourtant la situation a entraîné plusieurs rencontres à Gaoua entre la Direction régionale du commerce et les différents acteurs concernés en vue élucider la question. Malgré les démarches entreprises, aucun dénouement n’a encore été trouvé.
Dans l’attente d’une decision des autorités compétentes, les usagers de la route et les riverains appellent à une solution diligente pour réduire les risques d’accidents et rétablir la fluidité de la circulation dans ce carrefour stratégique du village.
Agence d’Information du Burkina
DPH/kmg/ata


