36.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Balé : Le gouverneur à la rencontre de plusieurs acteurs socio-professionnels de la commune de PA

BURKINA/Balé-VISITE-GOUVERNEUR

Balé : Le gouverneur à la rencontre de plusieurs acteurs socio-professionnels de la commune de PA

Pa, le 2 fév. 2026 (AIB) – Le gouverneur de la région du Bankui et du Sourou, Pierre Bassinga, a mené, le dimanche 1er février 2026, une visite à PA. Au cours de son séjour, le gouverneur a rendu visite aux autorités coutumières, participé à une séance de récolte de poissons des cages flottantes au barrage, galvaniser les Forces de défense et de sécurité et les VDP, échanger avec des associations féminines et participer à une séance d’insémination artificielle de vaches.

Les acteurs rencontrés étaient sur des sites différents à travers la ville. Ils ont reçu la délégation du gouverneur avec le même enthousiasme et attention.
Accompagné des autorités administratives locales, le gouverneur est allé présenter ses hommages aux notabilités coutumières du village de PA. Aux coutumiers, l’autorité régionale à présenter ses vœux de nouvel an et demandé des bénédictions pour le chef de l’état et l’ensemble du gouvernement.
Conformément au chronogramme, l’autorité est allée au barrage de PA à la rencontre des producteurs piscicoles en cages flottantes. Une visite guidée qui a conduit le gouverneur au plus près des cages bien fournies en poissons prêts à être récoltés.

Pour vivre l’expérience de cette innovation dans la production des ressources halieutiques, les autorités ont embarqué dans une pirogue au plus près de la vingtaine de cages.

Le site piscicole de 20 cages flottantes dont 15 en production appartient à deux coopératives et des particuliers. Ces producteurs très heureux de la visite des autorités ont bénéficié de la subventionnés du projet PAFA 4R et de l’encadrement des agents de la direction provinciale des ressources animales et halieutiques des Balé.

Les acteurs ont expliqué le mécanisme de production, les objectifs à atteindre, la chaîne de commercialisation et les perspectives au gouverneur. Aux différents acteurs impliqués dans le processus de production, le gouverneur a exprimé sa satisfaction face aux résultats atteints dans cette première phase d’expérimentation. « Vous avez crû à la vision du chef de l’état de produire pour notre propre consommation. Aujourd’hui, les résultats prouvent que nous pouvons encore faire mieux et atteindre l’autosuffisance alimentaire », a-t-il dit.
Du barrage, l’autorité s’est rendue à la gendarmerie nationale où étaient rassemblés tous les FDS et VDP de la commune. Le gouverneur Bassinga a porté aux combattants des messages de gratitude, et de félicité pour leur engagement dans la reconquête du territoire national et la sécurité de la commune tout en les accompagnant à garder le cap pour les missions à venir.

Après les FDS, l’autorité a échangé avec des représentantes d’associations de femmes à la mairie. La dernière étape du chronogramme de la visite a conduit le gouverneur et sa délégation au parc à bétail où ils ont assisté à une séance d’insémination artificielle de vaches en compagnie des agents techniques du service des ressources animales et halieutiques de la commune de PA.

En rappel, cette visite du gouverneur Bassinga dans les Balé est la troisième du genre depuis le début de l’année. Une visite au cours de laquelle l’autorité régionale rencontre différents acteurs des secteurs socio-professionnels et partage la vision des plus hautes autorités à travers la révolution progressiste populaire avec les populations.

Agence d’information du Burkina
OM-dnk

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires