BURKINA-AGRICULTURE-VISITE-TERRAIN
Kossin/Campagne sèche : Les producteurs de blé de Gassigo encouragés par les autorités communale et provinciale
Dokuy, 30 janv. 2026 (AIB)-Dans le cadre de la campagne sèche et de l’offensive agricole nationale, le Président de la délégation spéciale (PDS) de Dokuy, Abdoul Ouahbidi Sibri 2 Guingané et le directeur provincial de l’Agriculture de la Koosin, Ahmadou Tamboura, ont rendu visite, ce vendredi 30 janvier 2026, aux producteurs de blé regroupés au sein de la coopérative « Ben Kadi » de Gassigo, pour les féliciter et les encourager à poursuivre leurs efforts.
Sous un soleil radieux, la délégation conduite par le Président de la délégation spéciale (PDS) de Dokuy, Abdoul Ouahbidi Sibri 2 Guingané et le directeur provincial de l’Agriculture de la Koosin, Ahmadou Tamboura, s’est rendue, ce vendredi 30 janvier 2026, dans les champs de blé de la coopérative « Ben Kadi » à Gassigo.
Sur place, M. Guingané, a salué l’accueil chaleureux réservé à la délégation avant de rappeler que la visite s’inscrit dans le cadre du suivi de l’offensive agricole initiée par les autorités pour accroître la production céréalière.
Le directeur provincial de l’agriculture, a félicité les producteurs pour les résultats déjà obtenus et les a encouragés à poursuivre leurs efforts.
M. Tamboura, a expliqué que la culture du blé, aux côtés d’autres spéculations comme la pomme de terre, fait désormais partie des priorités nationales pour renforcer l’autosuffisance alimentaire.
Il a également insisté sur la responsabilité collective des acteurs, « Chacun, producteur comme technicien, a un rôle essentiel à jouer ».
Le président de la coopérative, Boureima Zongo, a exprimé sa gratitude pour l’appui technique et matériel reçu, notamment en intrants et en engrais, qui ont permis de mettre en valeur le champ de blé.
Toutefois, M. Zongo, a évoqué le principal obstacle rencontré qui est le manque d’eau pour l’irrigation, malgré les deux puits existants jugés peu profonds.
D’autres producteurs ont soulevé leurs préoccupations liées à l’accès aux intrants, à l’engrais et à l’aménagement des bas-fonds rizicoles.
En réponse, le directeur provincial de l’Agriculture de la Koosin, Ahmadou Tamboura, a rassuré les producteurs que leurs doléances seront prises en considération.
Il leur a conseillé de renforcer la cohésion de leur coopérative, notamment par l’intégration des femmes, ce qui pourrait leur permettre d’accéder plus facilement à des projets et équipements, tels que les poly tanks pour la conservation de l’eau.
Ahmadou Tamboura, a par ailleurs annoncé la disponibilité d’intrants, de motoculteurs et même de vaches brésiliennes à des conditions avantageuses.
La visite s’est achevée dans une ambiance conviviale et empreinte d’espoir.
Le Président de la délégation spéciale (PDS) de Dokuy, Abdoul Ouahbidi Sibri 2 Guingané, a remercié une fois de plus les producteurs pour leur engagement et les a exhortés à poursuivre sur cette lancée afin de faire du blé un pilier de la sécurité alimentaire dans la région.
Agence d’information du Burkina
MBK/AC/HB/OO


