Nazinon/ Les membres de la coopérative minière « Nazinon-Gold » officiellement installés
Nobéré, 30 janvier 2026 (AIB) – Le Directeur régional des Mines, des Carrières et de l’Énergie du Centre-Sud, Hervé Kalmogo, a présidé le 29 janvier 2026 à Nobéré, la cérémonie officielle d’installation des membres du bureau de la coopérative « Nazinon-Gold ». Cette étape marque une volonté de réorganiser l’exploitation artisanale de l’or au profit du développement local.
La salle des fêtes de la mairie de Nobéré a refusé du monde ce jeudi 29 janvier. Autorités administratives, coutumières, religieuses et une population fortement mobilisée ont été témoins de l’installation du bureau de la coopérative minière « Nazinon-Gold ».
Le Directeur régional des Mines, des Carrières et de l’Énergie, Hervé Kalmogo, s’est réjoui de l’aboutissement de ce processus. Dans un discours rassembleur, il a invité les acteurs à taire leurs divergences pour s’unir autour de l’exploitation de la mine.
Selon lui, seule une synergie d’action permettra à la commune de Nobéré et au Burkina Faso de tirer pleinement profit des retombées de cette ressource.
Le Président de la Délégation Spéciale (PDS) de Nobéré, Pierre Kafando, a réaffirmé la disponibilité de l’administration locale à accompagner les activités minières. Il a, par ailleurs, exhorté les populations à la cohésion sociale et à la tolérance, gages de tout développement.
Au cours de la cérémonie, un cadre à la direction générale des Mines et de la Géologie, Soumaïla Ouédraogo, a présenté une communication sur l’approche coopérative. Il a expliqué que ce modèle vise à rompre avec l’anarchie de l’exploitation artisanale incontrôlée.
« À travers l’approche coopérative, les autorités entendent réorganiser le secteur pour une gestion transparente et un bénéfice collectif », a-t-il souligné.
En marge de l’installation, le PDS a rappelé l’importance de la campagne nationale de collecte de fonds « DEME SIRA » pour le soutien patriotique. L’assistance a répondu favorablement à cet appel en mobilisant la somme de 158 200 F CFA. Ce geste a été renforcé par une contribution exceptionnelle de la nouvelle coopérative à hauteur de 500 000 F CFA, portant le montant total collecté à 658 200 F CFA.
Le chargé de mission du ministre des Mines, des Carrières et de l’Énergie, Alexis Dackio, venu superviser l’activité, a transmis les encouragements du ministre de tutelle. « L’ouverture de ce site était très attendue par les plus hautes autorités. Nous sommes fiers de vous voir réunis aujourd’hui dans cette ambiance fraternelle, loin des écarts de langage passés », s’est-il félicité.
Il convient de noter que l’assemblée constitutive a été marquée par l’adoption à l’unanimité des statuts et règlements intérieurs, dont la lecture a été assurée par Souleymane Tiendrebéogo. Le siège social de la coopérative « Nazinon-Gold » sera basé à Nobéré.
La cérémonie s’est achevée dans une ambiance de convivialité par une photo de famille, symbolisant le nouveau départ de l’activité minière dans la localité.
Agence d’Information du Burkina
IK/BGB


