Tuy : La coupe du proviseur du Lycée provincial lancée à Houndé
Houndé, 29 janv. 2026 (AIB)-La coupe du proviseur du Lycée provincial du Tuy (LP Tuy), édition 2025-2026, a été officiellement lancée ce mercredi 28 janvier 2026 à Houndé. Au cours de cette édition, les élèves rivaliseront de talents dans deux disciplines, à savoir le football pour les garçons et le handball pour les filles.
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par un cross, suivi d’une séance d’aérobic, ayant mobilisé le personnel administratif, les enseignants et les élèves sur le terrain du lycée, sous la direction des professeurs d’éducation physique et sportive Oumarou Zongo et Germain Gnoumou.
Le lancement officiel de la compétition a été effectué par le censeur, Hamidou Drabo, représentant le proviseur. À cette occasion, le match d’ouverture en football a opposé l’équipe de la Terminale A4 à celle de la 2nde C2, devant un public nombreux. La rencontre s’est achevée sur la victoire de la 2nde C2 par 2 buts à 1.
Au nom du comité d’organisation, Oumarou Zongo a précisé que la coupe du proviseur, édition 2025-2026, concerne l’ensemble des classes de l’établissement, soit 19 équipes engagées dans deux disciplines : le football pour les garçons et le handball pour les filles. Il a invité les équipes à faire preuve de tolérance et de solidarité durant le tournoi.
Le censeur, Hamidou Drabo, a salué la forte mobilisation du personnel ainsi que des élèves. Il a exhorté les équipes à observer le fair-play, aussi bien dans la victoire que dans la défaite. Il a indiqué que le sport contribuerait au renforcement des liens entre les élèves et à la cohésion sociale au sein de l’établissement, souhaitant voir cette mobilisation se maintenir tout au long de la compétition.
La coupe du proviseur du LP Tuy vise, entre autres, à promouvoir la pratique des activités sportives et à renforcer la paix et la cohésion sociale entre les élèves.
Agence d’Information du Burkina (AIB)
BEB/ata


