36.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Koudougou : Maïmouna Sidibé décroche le doctorat avec brio sur l’approche API

BURKINA-BOULKIEMDE-UNIVERSITE-NORBERT-ZONGO-SOUTENANCE-THESE

Koudougou : Maïmouna Sidibé décroche le doctorat avec brio sur l’approche API

Koudougou, 26 janv. 2026 (AIB) – Mme Maïmouna Sidibé / Yabré a soutenu avec succès, ce lundi à l’Université Norbert Zongo, sa thèse de doctorat portant sur l’Approche pédagogique intégratrice (API) dans les écoles primaires bilingues du Burkina Faso, a constaté l’AIB.

 

Intitulée « Effets des pratiques évaluatives selon l’Approche pédagogique intégratrice (API) sur l’enseignement-apprentissage des sciences dans les écoles primaires bilingues au Burkina Faso », cette recherche s’inscrit dans l’option mesure et évaluation.

 

Les conclusions de la nouvelle docteure sont probantes. En ce sens que, de ses dires, l’API renforce l’autonomie, la motivation et l’acquisition des compétences chez les élèves. Par ailleurs, l’impétrante a souligné la complexité de la collecte de données sur le terrain, face à la réticence de certains enseignants.

 

Le jury, présidé par le Pr Tindaogo Félix Vallean, a salué la rigueur méthodologique et la finesse de l’analyse. Son directeur de thèse, le Pr François Sawadogo, a qualifié ce travail de « très riche » pour l’amélioration du système éducatif national.

 

Le jury a décerné à Mme Sidibé le grade de docteur avec la mention très honorable.

 

Engagée pour l’avenir, la désormais Dre Sidibé s’est engagée à valoriser ces résultats pour optimiser l’apprentissage des sciences au Burkina Faso.

 

Le jury avait comme rapporteurs Dr Mangawindin Guy Romuald Ouedraogo et Dr Kamlé J. Clarisse Nappord et comme examinateur Dr Joseph Béogo.

Agence d’information du Burkina 

FGB/PB/AS/ATA

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires