BURKINA/ZONDOMA-EXCELLENCE-SCOLAIRE
Zondoma/Education : Une journée de l’excellence pour magnifier les performances des acteurs
Gourcy, 25 janvier 2025 (AIB) – La Direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Zondoma a organisé, le samedi 24 janvier 2026, une journée de l’excellence qui a permis de distinguer les acteurs qui se sont distingués par leurs performances aux examens de juin 2025.
L’édition 2025 de l’excellence dans la province du Zondoma a été célébrée sous le thème « Maintenir le flambeau du savoir malgré les défis : L’excellence comme moteur de stabilité ». Plus de 90 prix constitués pour l’essentiel d’une moto, des ordinateurs portables, des tablettes, des vélos, des kits scolaires, des fournitures de bureau, des ustensiles de cuisine ont été mobilisés pour récompenser les acteurs et les structures éducatives qui se sont illustrés par la qualité de leur travail.
Le prix du meilleur enseignant est revenu à Bata Romba de l’école du secteur 2 de Gourcy avec un taux de succès de 100% avec 75 élèves. A ce titre, elle a reçu une moto, une tablette et une somme de 10 000 frcs. Du côté des élèves, Watti Djélika Kaboré de l’école Saint-Joseph B, classée première de la province au CEP avec 158,5/170 pts a reçu un vélo et un kit scolaire. Un ordinateur portable et une lettre de félicitation sont allés à la CEB de Gourcy 2 qui s’est illustrée par sa performance de 93,90 % au CEP.
La meilleure école de province est celle du secteur2 récompensée de fournitures et une lettre de félicitation. Il faut noter que les meilleurs enseignants et élèves de chacune des six circonscriptions d’éducation de Base de la province ont été primés. Selon le directeur Provincial en charge de l’éducation Karim SAWADOGO, plus qu’une question de classement et remise de prix, ce qui est célébré ce jour est « le reflet d’une discipline personnelle, d’une résilience face aux obstacles et d’une quête permanente du dépassement de soi ».
Saisissant l’opportunité, il a traduit sa reconnaissance aux acteurs de la province dont les performances ont retenti au plan régional et national. « Je voudrais, du fond du cœur adresser mes félicitations les plus sincères et mes encouragements les plus appuyés à l’ensemble des acteurs » a-t-il déclaré. En 2025 la direction provinciale du Zondoma a réalisé un taux de succès de 93,69% au CEP ; 100% à l’entrée en sixième ; 90,90 à l’examen du Non formel et plus de 99% aux examens professionnels.
Cette performance a été saluée par le Haut-commissaire de la province du Zondoma Aboubacar Sidiki Nabé président de la cérémonie, qui tout en félicitant les acteurs les a invités à mouiller davantage le maillot pour maintenir la flamme de l’excellence qu’ils ont allumée en dépit des multiples difficultés rencontrées. « Que cette reconnaissance soit pour vous un encouragement à poursuivre votre noble mission et un appel à viser toujours plus haut, à innover davantage, à aimer plus profondément ce métier qui construit les nations », a-t-il rappelé.
En présence des forces vives et d’illustres invités, les acteurs de l’éducation par la voix du premier responsable ont réaffirmé leur volonté d’aller plus loin en visant zéro échec au CEP 2026.
Agence d’information du Burkina
AK-dnk


