34.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Tannounyan : La ministre en charge des sports visite les services déconcentrés et salue la réhabilitation du Centre d’écoute pour jeunes

Burkina-Tannounyan-Banfora-Visite-Ministre-Sport

Tannounyan : La ministre en charge des sports visite les services déconcentrés et salue la réhabilitation du Centre d’écoute pour jeunes

Banfora, 24 janvier 2026 (AIB)- La Ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Annick Lydie Djouma Pikbougoum/Zingué Ouattara, a effectué ce samedi, une visite de terrain à Banfora, dans la région des Tannounyan.

Cette mission l’a conduite successivement au Centre d’écoute et de dialogue pour jeunes de Banfora, à la Direction régionale de la jeunesse et de l’emploi ainsi qu’à la Direction régionale des sports.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale en faveur des jeunes. Elle a été organisée par le département ministériel à travers la Direction générale de l’autonomisation des jeunes et de l’éducation permanente (DGAJEP), notamment sur le chantier de réhabilitation du Centre d’écoute et de dialogue pour jeunes de Banfora.
Au terme de la visite des infrastructures, la ministre a échangé avec les agents des deux directions régionales. Dans son message, elle a invité l’ensemble du personnel à cultiver l’unité, l’esprit d’équipe, la complémentarité, la solidarité et la ponctualité, gages de l’atteinte des objectifs assignés au ministère. Elle a insisté sur la nécessité pour les directions régionales de reconnaitre qu’elles appartiennent à un même département ministériel, soulignant que l’échec d’une direction serait perçu comme celui de tout le Ministère. Elle a, à cet effet, exhorté les agents à éviter tout renvoi de responsabilité entre les services en charge de la jeunesse et ceux des sports.
S’agissant de la réhabilitation des centres d’écoute et de dialogue pour jeunes, la ministre a rappelé qu’il s’agit d’une initiative lancée depuis 2025 visant la réhabilitation et la digitalisation de ces structures dans toutes les régions du Burkina Faso. Elle a précisé que le processus est à la phase de réception des ouvrages, saluant la qualité des travaux réalisés au Centre de Banfora, premier site visité dans ce cadre.
La première responsable du ministère en charge des sports, de la jeunesse et de l’emploi, a, par ailleurs, exprimé sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers, notamment l’ambassade du Danemark et l’UNICEF, pour leur accompagnement dans la mise en œuvre de cette initiative gouvernementale.
Elle a invité les jeunes à s’approprier ce beau joyau qui offre de nombreuses opportunités en matière de formation, d’art, d’accès à internet et d’espaces d’étude. Elle a également souligné que le Centre dispose d’un forage pouvant être bénéfique aux riverains, appelant à une utilisation responsable et judicieuse de l’infrastructure.
Prenant la parole au nom des deux directions régionales, le Directeur régional des Sports, Arsène K Somé, a d’abord félicité la Ministre pour sa nomination à la tête du département, avant de la remercier pour cette visite de terrain, source d’encouragement et de motivation pour les agents. Il a ensuite formulé plusieurs doléances, portant notamment sur l’insuffisance du personnel et du budget de fonctionnement, le manque de moyens roulants, de matériels d’animation et d’équipements techniques et informatiques, l’absence de régisseurs, ainsi que le déficit de locaux propres et adaptés au niveau des directions provinciales en charge de la jeunesse et de l’emploi.
M. Somé a tenu à préciser que ces doléances ne constituent pas des revendications, mais traduisent la volonté des agents de mieux servir les populations.
Le représentant des agents des deux directions régionales, a réaffirmé leur loyauté et leur engagement à œuvrer sans relâche pour la réussite des missions confiées à Annick Lydie Djouma Pikbougoum/Zingué Ouattara et pour le rayonnement du ministère au service des sports et de la jeunesse du Burkina Faso.

Agence d’Information du Burkina
JPY-dnk

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires