34.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Ioba / Oronkua : Le comité communal des conseils d’école installé

Burkina-Ioba-Education-Conseil-Ecole

Ioba / Oronkua : Le comité communal des conseils d’école installé

Oronkua, 22 janvier 2026(AIB)- La salle de réunion de la mairie de Oronkua a abrité, le vendredi 9 janvier 2026, une assemblée générale consacrée à la mise en place du bureau exécutif du comité communal des conseils de l’école.

La rencontre s’est tenue sous la présidence du Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Oronkua, Victor Kiswendé Dondyré.
Cette assemblée a connu la participation des présidents des bureaux exécutifs des conseils d’école de la commune ainsi que d’autres acteurs clés du système éducatif, notamment le Chef de la Circonscription d’Éducation de Base (CCEB) de Oronkua, Nibèbalaon Dabiré.

Avant l’élection des membres du comité communal, le CCEB a procédé à la lecture et à l’explication des textes régissant la mise en place du comité communal des conseils de l’école. Il a décliné les attributions, les rôles et responsabilités des membres du bureau exécutif, tout en insistant sur l’importance de cette structure dans l’amélioration de la gouvernance locale de l’éducation.
A l’issue du scrutin, un bureau exécutif de cinq membres a été mis en place. Le mandat de ce bureau est de trois ans, renouvelable une seule fois, et s’exerce à titre gratuit. Placé sous la présidence institutionnelle du PDS de la commune, le bureau exécutif a pour missions principales de collecter, analyser et hiérarchiser les préoccupations des conseils d’école de la commune, d’élaborer le programme d’activités du comité communal et d’en assurer le suivi-évaluation à travers l’élaboration de bilans périodiques.
Le comité communal des conseils de l’école vise à instaurer, de manière générale, une synergie d’actions entre la communauté éducative, la collectivité territoriale, les services techniques déconcentrés, ainsi que les partenaires de l’éducation, en vue de la résolution concertée des préoccupations liées à l’école au niveau local.
Le nouveau président du bureau exécutif, Tieroumal Dabiré, s’est voulu rassembleur. Il s’est dit conscient des responsabilités et des défis à relever. C’est pourquoi, il a réaffirmé sa disponibilité à travailler dans un esprit de collaboration et de dialogue inclusif. M. Dabiré a lancé un appel à l’implication de tous les acteurs pour la promotion d’une éducation de qualité dans la commune de Oronkua.

Le PDS a profité de cette occasion pour adresser ses vœux de santé et de paix à l’ensemble des participants et à la population, tout en exhortant chacun à s’engager activement dans la recherche de la paix au Burkina Faso, à travers la prière, l’entraide, le partage d’informations utiles et toute autre forme de participation citoyenne. « La mise en place de ce bureau exécutif marque une étape importante dans la structuration et la dynamisation des conseils d’école de la commune de Oronkua, avec pour ambition de renforcer la concertation entre les acteurs locaux et d’accompagner efficacement les actions en faveur du développement de l’éducation de base », a conclu le PDS.

Agence d’information du Burkina
VN/sz/dnk

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires