Campagne « Demè Sira » au Noumbiel : une opération de don de sang dans deux lycées de Batié
Batié, 23 janvier 2026 (AIB)-Dans le cadre de la campagne nationale « Demè Sira », une opération de don de sang a été organisée le vendredi 23 janvier 2026 à Batié, dans deux lycées, avec pour objectif de collecter 150 poches de sang afin de renforcer les stocks et de répondre aux besoins des malades nécessitant une transfusion sanguine.
Débutée à 8 h 30, l’opération de don de sang, menée en collaboration avec le Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Gaoua, a mobilisé les corps constitués, les civils et les élèves.
En rappel, la campagne nationale « Demè Sira », ou la voie de la solidarité, a pour objectif de mobiliser toutes les forces vives du pays autour de l’entraide et du soutien aux personnes vulnérables. Il s’agit ainsi de raviver les valeurs endogènes de partage, d’unité et de solidarité.
Le Centre régional de transfusion sanguine, par la voix du médecin-chef du district sanitaire de Batié, Roland Konkobo, a salué l’initiative et adressé ses sincères remerciements et sa reconnaissance aux organisateurs, à l’ensemble des donneurs, ainsi qu’aux corps enseignants des lycées pour leur engagement et leur sens élevé de la solidarité.
« Quoi qu’on dise, nous sommes les premiers bénéficiaires. Le sang qui sera prélevé servira d’abord à la population de Batié avant de bénéficier à la région », a-t-il souligné.
Pour sa part, le Directeur provincial de la Famille et de la Solidarité du Noumbiel, Abdoulaye Nacanabo, s’est dit très satisfait de cette initiative. « Cet élan de solidarité envers les personnes dans le besoin est un acte citoyen qui peut sauver des vies, surtout dans le contexte sécuritaire actuel », a-t-il indiqué.
Agence d’Information du Burkina
HO/ata


