Yatenga-Loi-Coutume-Chefferie
Loi sur la chefferie coutumière : des chefs coutumiers de Barga favorables
Ouahigouya, 23 janv. 2026 (AIB)- des chefs Coutumiers de la commune de Barga dans la province du Yatenga ont positivement apprécié la nouvelle loi sur la chefferie coutumière et traditionnelle adoptée par l’Assemblée législative de Transition (ALT) et dont voici la teneur.
Naaba Koom de Barga : « cette loi est la bienvenue. Pour moi, chaque chef coutumier ou traditionnel devrait choisir entre faire la politique ou incarner les valeurs coutumières ou traditionnelles de son ressort territorial. Tout chef œuvre pour la cohésion sociale entre les populations de sa localité. Mais dès lors que vous soutenez un parti politique, vous ne pouvez avoir la confiance de tous vos sujets. Nous remercions donc les autorités actuelles de notre pays pour cette bonne vision qui restaure la dignité des chefs coutumiers et traditionnels ».
Naaba Wandga de Dinguiri : « nous avons toujours souhaité l’adoption de cette loi. Pendant les régimes politiques, beaucoup de chefs coutumiers et traditionnels étaient devenus des politiciens et ont perdu le respect et la considération des habitants. Ils ne pouvaient plus être impartiaux pour trancher certains litiges au sein de la population. Désormais, celui qui aspire s’engager dans la politique sait qu’il ne peut plus porter le bonnet de chef. Nous invitons tous les chefs qui ont le pouvoir d’introniser d’autres chefs à respecter la loi pour maintenir la cohésion sociale ».
Naaba Saaga de Ramdolla : « nous apprécions cette nouvelle loi qui vient donner le choix à chaque citoyen d’être politicien ou chef coutumier. Nous disons merci aux plus hautes autorités qui ont la volonté de valoriser nos richesses traditionnelles. Si dans les différentes localités les chefs traditionnels sont neutres, la gouvernance devient plus efficace. La sécurisation des lieux de rites garantit aussi une paix dans les villages en évitant les conflits fonciers et autres mésententes ».
Agence d’information du Burkina
kni/pn/as/ata


