Tuy/Coupe du Haut-Commissaire : l’Escadron de gendarmerie s’adjuge le trophée de la 10e édition
Houndé, 22 janv. 2026 (AIB) – L’équipe de l’Escadron de gendarmerie mobile de Houndé a remporté, le mercredi 21 janvier 2026, la 10e édition de la coupe de football du Haut-Commissaire du Tuy, en battant aux tirs au but (2-1) celle de la Direction provinciale de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique (DPESFPT).
Débutée le 19 novembre 2025, la compétition a connu son apothéose à Houndé avec une finale entre les gendarmes du 23e Escadron de gendarmerie mobile et les personnels des lycées et collèges de la DPESFPT du Tuy.
La rencontre, riche en actions et en engagement, s’est achevée sur un score de parité d’un but partout à l’issue du temps réglementaire. Il a fallu recourir à la séance des tirs au but pour départager les deux équipes. Plus adroits, les gendarmes se sont finalement imposés par deux tirs à un.
Les vainqueurs sont repartis avec le trophée, une enveloppe financière et un ballon. Les équipes classées 2e, 3e et 4e ont également reçu chacune une enveloppe financière et un ballon. Les autres équipes participantes ont, quant à elles, bénéficié chacune d’un ballon en guise d’encouragement.
Selon le directeur provincial des Sports et des Loisirs du Tuy, Ousseni Pagbelem, par ailleurs président du comité d’organisation, la 10e édition de la coupe du Haut-Commissaire a regroupé 12 équipes réparties en quatre poules de trois.
Il a indiqué que cette compétition a contribué à renforcer les relations entre les travailleurs des services publics et privés de la province.
« Durant la compétition, les travailleurs de la province se sont rencontrés, se sont familiarisés et ont fraternisé dans un esprit de fair-play et de convivialité », a-t-il souligné.
Le représentant du parrain de l’édition, Inoussa Rakistaba, s’est réjoui d’avoir contribué à la tenue de l’événement et a remercié le promoteur pour la confiance placée en lui à travers le parrainage de cette édition.
Le Haut-Commissaire de la province du Tuy, Issiaka Segda, par ailleurs promoteur du tournoi, s’est dit satisfait du bon déroulement de la compétition. Il a rappelé que cette coupe vise à promouvoir l’union et la fraternité entre les agents des différents services de la province, avant de remercier l’ensemble des acteurs ayant contribué à la réussite de cette 10e édition.
Agence d’Information du Burkina
BEB/ata


