Tuy : la veille citoyenne sensibilise les élèves du lycée provincial de Houndé au patriotisme
Houndé, 21 janv. 2026 (AIB)-Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation patriotique et citoyenne en milieu scolaire, la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) du Tuy a organisé, le mardi 20 janvier 2026, une cérémonie de montée des couleurs nationales au lycée provincial du Tuy, à Houndé.
Autour du drapeau national, les élèves de l’établissement ont été invités à renforcer leur attachement aux valeurs de patriotisme et de citoyenneté. La cérémonie a connu la participation du chargé de mission auprès de la Présidence du Faso pour la région du Guiriko, Omar Traoré, du président de la délégation spéciale communale de Houndé, Souleymane Dianda, et du directeur provincial de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique du Tuy, Seydou Traoré.
Les Forces de défense et de sécurité (FDS), les acteurs du lycée, les membres de la veille citoyenne ainsi que plusieurs forces vives de la commune de Houndé ont procédé à la montée solennelle des couleurs nationales, marquant leur engagement en faveur de la patrie.
Dans son message, le chargé de mission Omar Traoré a exhorté les élèves à cultiver les valeurs endogènes et patriotiques, notamment la ponctualité, l’assiduité, le travail, l’honnêteté, le respect de l’autorité et des symboles de l’État. Il a rappelé que le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, accorde une place de choix à l’éducation dans la construction nationale depuis la proclamation de la Révolution progressiste populaire.
« La construction de la Nation commence à l’école », a-t-il affirmé. Il a par ailleurs souligné que l’engagement des élèves est essentiel à l’émergence d’une nation forte.
Le président de la délégation spéciale communale de Houndé, Souleymane Dianda, a salué l’initiative qui, d’après lui, contribue à raviver le patriotisme, en particulier chez les jeunes.
Pour sa part, le directeur provincial en charge de l’Enseignement secondaire du Tuy, Seydou Traoré, a invité les apprenants à adopter un comportement citoyen, fondé sur le respect des enseignants, des parents et de leurs camarades.
La cérémonie a été marquée par l’engagement des élèves, exprimé à travers le slogan patriotique et civique : « Pour l’ordre et la discipline : je m’engage », traduisant leur adhésion aux valeurs de civisme et de patriotisme.
Agence d’information du Burkina
BEB/ata


