Tuy : les femmes appelées à s’engager activement dans la dynamique de la RPP à Houndé
Houndé, 21 janv. 2026 (AIB)-La Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) du Tuy a organisé, le mardi 20 janvier 2026 à Houndé, une séance de sensibilisation à l’endroit des femmes sur leur rôle et leur place dans la dynamique de la Révolution progressiste populaire (RPP) engagée au Burkina Faso.
La communication a été assurée par le chargé de mission auprès de la Présidence du Faso pour la région du Guiriko, Omar Traoré. À cette occasion, il a entretenu les femmes sur la participation citoyenne, l’engagement patriotique, la cohésion sociale, ainsi que sur la contribution de la gent féminine à la mise en œuvre de la Révolution progressiste populaire (RPP).
M. Traoré a salué la forte mobilisation des femmes de Houndé et l’intérêt qu’elles ont porté à l’activité.
« Les témoignages recueillis sur place nous amènent à affirmer que les femmes de Houndé sont pleinement engagées dans la dynamique de la RPP », a-t-il déclaré.
Il a également félicité la CNAVC/Tuy pour l’initiative de ce cadre d’échanges qui, d’après lui, contribue au renforcement des capacités des femmes et à leur engagement à accompagner la dynamique actuelle de la Révolution progressiste populaire.
La responsable de la mobilisation féminine de la CNAVC/Tuy, Adéline Gnoumou, a rappelé que les femmes constituent des piliers essentiels du vivre-ensemble et de la paix au sein des communautés. Selon elle, au regard de leur rôle central dans les familles et les communautés, les femmes demeurent des actrices majeures de la participation citoyenne.
Pour sa part, le président de la CNAVC/Tuy, Bachirou Saba, a exhorté les femmes à ne pas rester en marge de la Révolution progressiste populaire, tout en soulignant que cette révolution concerne tous les Burkinabè sans distinction de genre.
Agence d’information du Burkina
BEB/ata


