BURKINA-SOUROU-SANTE
Sourou/Santé : le PUDTR offre un CSPS moderne et équipé à la commune de Tougan
Tougan, 20 janv. 2026 (AIB) – Le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) a offert un centre de santé et de promotion sociale (CSPS) moderne et entièrement équipé à la commune de Tougan. L’infrastructure, implantée au secteur 7 de la ville a été présentée à la population le lundi 19 janvier 2026. La cérémonie de présentation s’est déroulée en présence de la délégation spéciale de la commune, des autorités sanitaires de la province et des représentants de plusieurs couches sociales.
Selon le médecin-chef du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Tougan, Dr Constantin Sow, représentant le Médecin-chef du district (MCD), Jérôme Nikiema, ce CSPS répond aux normes en vigueur au Burkina Faso et contribuera à améliorer le suivi des malades dans cette zone.
« La population du secteur 7 est l’une des plus éloignées des formations sanitaires conventionnelles, ce qui rendait difficile le suivi des patients. Aujourd’hui, nous disposons d’un CSPS qui répond aux normes d’un CSPS moderne au Burkina Faso », a-t-il indiqué.
Dr Sow a précisé que l’infrastructure comprend une maternité, un dispensaire, un dépôt de médicaments, une cuisine, un hangar et trois logements, le tout alimenté par un forage.
Le président de la délégation spéciale (PDS), Ouigou Tiendrebeogo, s’est réjoui de la construction du CSPS, estimant qu’elle témoigne de la résilience de l’ensemble des acteurs impliqués.
« La construction a débuté en 2023 et devait s’achever en une année.
Malheureusement, la situation sécuritaire n’a pas facilité les travaux. Grâce à la résilience des acteurs, nous disposons aujourd’hui de ce joyau », a-t-il déclaré.
Il a, par ailleurs, remercié le PUDTR pour son accompagnement au développement local et invité les populations du secteur 7 à mettre en place des stratégies pour l’entretien durable de l’infrastructure.
Pour l’un des habitants de la localité, Diero Oumarou, la réalisation de ce centre de santé constitue un grand soulagement pour les populations du secteur 7 qui parcouraient auparavant de longues distances pour accéder aux soins.
Il convient de noter que le nouveau CSPS est implanté au secteur 7 de la ville de Tougan. Une équipe sanitaire est déjà prête au niveau du district pour l’opérationnalisation des services de soins à partir du lundi 26 janvier 2026.
Agence d’information du Burkina
SS/NO/ATA



