BURKINA-SOUROU-EDUCATION-IMMERSION
Sourou/Education : un conseiller d’éducation perpétue les idéaux de l’immersion patriotique
Tougan, 19 janv. 2026 (AIB) -Le Conseiller principal d’éducation (CPE) du collège d’enseignement général (CEG) de Tougan, Justin Bako a pris l’initiative de perpétuer les idéaux de la première édition de l’immersion patriotique au sein de son établissement.
Depuis la fin de la première édition de l’immersion patriotique des bacheliers de 2025, le Conseiller principal d’éducation (CPE) du collège d’enseignement général (CEG) de Tougan, Justin Bako, a entrepris d’inculquer les mêmes valeurs à l’ensemble des élèves de son établissement.
Depuis le début de l’année scolaire 2025-2026, il enseigne chaque matin, à la montée des couleurs, des valeurs civiques et patriotiques aux apprenants. Il aborde notamment des thèmes tels que la paix, l’utilisation responsable de l’Internet, l’entretien de l’environnement, le respect du prochain, l’entretien des biens publics, entre autres valeurs.
Ces enseignements sont dispensés au pied du drapeau, avant le début des cours. Selon M. Bako, cette initiative vise à saluer l’idée de l’immersion patriotique et à préparer tous les élèves de son établissement à devenir de bons citoyens.
« Nous avions l’habitude de simplement monter le drapeau. Mais depuis l’immersion patriotique et au regard des résultats positifs que cela a produits, j’ai décidé de poursuivre l’enseignement de ces valeurs à nos élèves afin qu’ils soient déjà préparés pour les prochaines éditions », a-t-il indiqué.
L’élève en classe de troisième dans ledit établissement du CPE,Oumou Fayette Isabelle Tindano,a salué l’initiative.
« Depuis qu’il a commencé, nous avons appris beaucoup de choses. Tous les élèves se comportent mieux maintenant. Cela a positivement changé notre cadre de vie et nous amène même à travailler plus qu’avant », a-t-elle affirmé.
Le professeur d’anglais et de français au CEG de Tougan, Seydou Sosso, a également apprécié l’initiative de M. Bako. Il a indiqué qu’au-delà de la discipline instaurée au sein de l’établissement, il a constaté une amélioration des moyennes du premier trimestre, qu’il attribue à cette initiative du CPE.
La directrice de l’établissement, Mme Haby Demé/Somé, a exprimé sa reconnaissance pour le travail abattu par son CPE.
« M. Bako est un véritable travailleur. Depuis le lancement de cette initiative, il y a eu un grand changement au CEG de Tougan. La cour de l’école est toujours propre, les salles de classe sont bien entretenues et les retards ont considérablement diminué, voire presque disparu », s’est-elle réjouie.
Elle a exhorté son CPE à poursuivre cette initiative, qu’elle a qualifiée de louable et a invité l’ensemble du personnel à l’accompagner et à emboîter son pas pour une éducation de qualité au profit des apprenants.
Agence d’information du Burkina
SS/NO/ATA


