Les directeurs et chefs de services provinciaux du Ganzourgou visitent une société minière
Zorgho, 15 janv. 2026 (AIB)-Les directeurs et chefs de services provinciaux du Ganzourgou, ainsi que les préfets des différents départements, ont effectué jeudi une visite sur le site de la mine d’or Orezone Bomboré SA, sise dans la commune de Mogtédo. La sortie a été initiée par la mutuelle des directeurs et chefs de services provinciaux.
Parti de Zorgho aux environs de 7 h 50, le car transportant les autorités est arrivé sur le site vers 8 h 50, après avoir marqué une brève escale à Mogtédo pour embarquer les autorités locales.
À l’entrée du site, l’équipe dirigeante de la mine, conduite par le directeur général, Ousseni Derra, a accueilli la délégation.
Dans une salle d’accueil, il a prononcé son mot de bienvenue aux visiteurs du jour. M. Derra a salué l’initiative de la visite et formulé ses meilleurs vœux de nouvel an à l’endroit des autorités de la province.
La haut-commissaire de la province, Mme Aminata Sorgho/Gouba, a remercié la société pour l’accueil.
Elle a également formulé ses vœux de bonne année à l’ensemble des travailleurs de la mine et indiqué que la sortie visait à permettre aux responsables administratifs de se détendre et de se déstresser après une année de travail.
Elle a aussi souligné l’intérêt de mieux connaître le cadre d’intervention d’un partenaire de l’administration.
Le chronogramme de la journée a été ajusté, puis le directeur général, appuyé par son équipe managériale, a présenté la mine.
Les aspects liés à l’exploitation, à la planification, à l’exploration, à l’usine de traitement et à la gestion environnementale ont été exposés.
S’en est suivie une induction en matière de sécurité à l’intention des visiteurs, afin de leur indiquer les comportements à adopter sur le site minier.
Guidée par les responsables des différents départements de la mine, la délégation a entamé la visite par la station météorologique, où est installé un ensemble d’appareillages permettant de mesurer des variables telles que la qualité de l’air, l’intensité du bruit et la pluviométrie.
Elle a ensuite visité successivement le bassin de traitement des eaux usées, la déchèterie, la fosse d’exploitation, l’usine de traitement, le barrage de résidus, le site de réinstallation des communautés à Bomboré V2 et la ferme communautaire destinée aux femmes relocalisées.
Au terme de la visite, la haut-commissaire, au nom des participants, a remercié le directeur général et son équipe pour leur disponibilité. Tout en sollicitant davantage le soutien de la mine aux services administratifs, elle a réaffirmé l’engagement de l’administration à accompagner les activités de la société.
Le directeur général d’Orezone Bomboré SA, Ousseni Derra, a exprimé sa reconnaissance aux autorités et réaffirmé la disponibilité de la mine à collaborer avec les services administratifs.
À la fin de la sortie, les participants ont manifesté leur satisfaction. Ils ont salué l’initiative de la mutuelle et se sont dits satisfaits d’avoir découvert de près le fonctionnement d’une société de production d’or.
Agence d’information du Burkina
SM/ata



