BURKINA -KOOSIN- JUSTICE
Koosin/Justice : Installation de magistrats et prestation de serment de greffiers au Tribunal de grande instance
Nouna, 16 janv. 2026 (AIB)-Le président du TGI de Nouna, Moussa Bassan, a présidé la cérémonie d’installation de trois magistrats et de prestation de serment de deux greffiers. Elle a été marquée par la présence des autorités administratives, coutumières, traditionnelles et religieuses et des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Depuis le retour du Tribunal de grande instance (TGI) de Nouna a son siège, la première audience solennelle s’est déroulée ce vendredi 16 janvier 2026 en deux phases.
La première a été consacrée à l’installation de trois magistrats nouvellement sortis de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM).
Ils occupent respectivement, le rôle de substitut du procureur, cumulativement commissaire du gouvernement adjoint près du tribunal administratif pour Drissa Drabo, Juge d’instruction et juge des enfants pour Karafako Coulibaly et juge d’instruction pour Léssi Coulibaly.
Les nouveaux magistrats ont eu droit à la lecture des textes qui encadrent la fonction.
Le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Nouna, Armel Sama après son plaidoyer, les a prodigués des conseils et les a exhortés à être des serviteurs du peuple en matière de justice.
La seconde phase a consisté à la prestation de serment des deux greffiers.
Sougr-noma Yves junior a prêté serment et occupe ses fonctions de greffier et Moïse Zemba aux fonctions de secrétaire général de greffe et de parquet.
La cérémonie a été marquée par la plaidoirie du procureur Sama en assurant les nouveaux magistrats et greffiers de la disponibilité des anciens pour leur accompagnement.
Il a également souligné que les portes de l’administration seront ouvertes en cas de besoin
Le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Nouna, Armel Sama, a demandé aux nouveaux de communiquer et d’être accueillant.
Agence d’information du Burkina
AC/HB/OO



