BURKINA-KOURITENGA-KOUPELA-CAMPAGNE-DEME-SIRA
Kourittenga/Campagne Dêmê Sira : Les actions financées présentées à Koupéla
Koupéla, 13 janv. 2026 (AIB)-Le Haut-commissaire de la province du Kouritenga, Moctar Ilboudo, a présidé, ce mardi 13 janvier 2026 à Koupéla, une conférence sur les actions menées grâce aux ressources mobilisées lors de la campagne Dêmê Sira. La rencontre a réuni des responsables d’organisations partenaires, des autorités locales ainsi que des acteurs communautaires engagés dans la mise en œuvre des actions issues de ladite campagne.
Selon la direction provinciale de la Famille et de la Solidarité, la province du Kouritenga a mobilisé, à la date du mardi 13 janvier 2026, une somme de 347 975 F CFA dans le cadre de la campagne Dêmê Sira.
Pour inviter la population à s’engager davantage, les participants à la rencontre ont donné l’exemple en effectuant une collecte sur place qui a permis de réunir une somme de 28 650 F CFA au profit de la campagne.
Cette conférence avait pour objectif de présenter, en toute transparence, l’utilisation des ressources mobilisées, tout en exhortant les populations à renforcer leur contribution à la campagne, qui prendra fin le 31 janvier 2026.
« Dans nos communautés, certaines personnes n’arrivent pas à assurer un repas par jour. D’autres, pour des raisons de santé, ne sont pas en mesure de se prendre en charge. Des familles n’arrivent pas à scolariser leurs enfants. La campagne Dêmê Sira nous invite à penser à ces personnes vulnérables et à poser des actes de solidarité à leur endroit. Chacun peut contribuer, selon ses moyens », a indiqué le Haut-commissaire du Kouritenga.
Pour sa part, le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Koupéla, Moumouni Sagnon, a rappelé que le mois de solidarité a débuté depuis décembre dernier.
« Le mois de solidarité, c’est l’expression de notre engagement en faveur des personnes vulnérables. Des contributions ont déjà été enregistrées, mais nous appelons encore à davantage de générosité afin de soutenir ceux qui en ont besoin », a-t-il souligné.
La rencontre a également enregistré la participation de plusieurs couches sociales, dont la coordination provinciale des personnes handicapées du Kouritenga.
« J’entendais parler de DEME SIRA sans en connaître réellement le sens. La campagne prend fin ce mois-ci. À notre retour, nous allons nous mobiliser pour apporter notre contribution au nom des personnes handicapées de la province du Kouritenga », a confié la représentante de la coordination, Béré Marie Thérèse.
Agence d’information du Burkina
AWS/HB/OO


