BURKINA-BOULKIEMDE-SABOU-NABADOGO
Santé communautaire : Le festival Laafi Raaga mobilise les populations tout au autour
Nabadogo, 12 jan. 2026 (AIB) – Sous l’égide du Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Sabou, Abdoul Aziz Koara, et le patronage du PDG de Neerwaya Multivision, Franck Alain Kaboré, l’Association Laafi la Bumbu de Nabadogo a organisé, le samedi 10 janvier, la 12ᵉ édition du Festival Laafi Raaga dans l’enceinte de l’école primaire du village avec une grande mobilisation des populations, a constaté l’AIB sur place.
Faisant un rappel des réalisations de l’Association Laafi la Bumbu, le PDS Koara a salué l’engagement constant de la structure en faveur de la santé communautaire. Il a souligné l’importance de l’attestation de reconnaissance délivrée par la délégation spéciale de la commune, au regard des résultats obtenus sur le terrain.
Il a par ailleurs exhorté le corps enseignant et le personnel de santé à se rapprocher de l’association pour bénéficier d’éventuels soutiens et accompagnements dans la prise en compte de leurs besoins.
À son tour, le Médecin-chef du district (MCD) de Sabou, Mitibkèta Mariata Ouédraogo, a formulé des vœux de longévité à l’association, souhaitant la voir organiser la 40ᵉ édition du festival. Elle a également annoncé la contribution du district sanitaire à travers l’organisation d’un dépistage gratuit des maladies sexuellement transmissibles au profit des festivaliers.
Pour sa part, le parrain de l’édition, Harouna Kouraogo, a affirmé que l’entraide et la cohésion féminine constituent des gages de paix et de développement. Il a félicité les personnes distinguées comme ambassadeurs de la paix par la Fédération pour la paix universelle.
Selon la présidente de l’Association Laafi la Bumbu, Fatoumata Kologho, la santé demeure la condition primordiale pour la planification et la mise en œuvre d’initiatives de développement, d’où la dénomination de l’association.
À l’occasion de cette cérémonie, l’association a remis trois sacs de riz et sept bidons d’huile de 20 litres aux personnes déplacées internes (PDI).
Le Festival Laafi Raaga vise à sensibiliser les populations sur les questions de santé, tout en promouvant le bien-être et les bonnes pratiques sanitaires dans la commune de Sabou.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses, ainsi que des fils et filles de Nabadogo.
Agence d’information du Burkina
KJP/PB/AS/ATA



