Burkina-Soutien-Orphelins-FDS-VDP-Tombés
Burkina : Une association offre 120 vélos aux orphelins des FDS et VDP tombés sur le champ d’honneur
Kaya, 10 jan. 2026 (AIB)-L’Association sagesse dans la réussite (ASR) a remis, samedi 120 vélos aux orphelins des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) en reconnaissance du sacrifice de leurs parents tombés pour la Patrie.
L’Association sagesse dans la réussite (ASR) redonne le sourire à 120 orphelins des forces combattantes tombées sur le champ d’honneur, en leur dotant des vélos pour faciliter leur mobilité, le 10 janvier 2026 à Kaya.
Selon la présidente d’ASR, Dembélé/Simporé Maïmouna, ce geste est un hommage aux hommes et femmes de devoir qui ont payé de leur vie pour la défense de la patrie. Au delà de sa portée symbolique, cette remise vise à rassurer les enfants des héros tombés qu’ils ne sont pas seuls.
“Ces enfants sont les héritiers du sacrifice et de la bravoure, et ils méritent plus que jamais notre attention, notre soutien et notre amour”, a-t-elle déclaré.
En plus des vélos, l’association a offert 20 sacs de riz de 25 kg au service de l’action sociale de la première région militaire.
Le président du Conseil des jeunes pour le développement du Sahel, Ismaël Sawadogo, par ailleurs président d’honneur de la cérémonie, a salué l’élan de solidarité de l’association envers les orphelins des héros de la nation. Pour lui, le soutien de ces enfants est un devoir pour l’ensemble des Burkinabè car leurs parents se sont sacrifiés pour la reconquête de la souveraineté nationale.
Selon lui, ce donne don qui traduit l’amour et la fraternité du peuple à l’endroit des pupilles de la nation, symbolise l’immortalité des martyrs.
M. Sawadogo, également coordonnateur des ressortissants de la province du Sandbondtenga, a invité l’ensemble de la population de la localité et du pays à accompagner ces enfants afin de combler l’absence de leurs parents et leur assurer un avenir meilleur.
Il a par ailleurs émis le vœu de voir la fin du terrorisme au Burkina Faso au plus tard cette année.
Il faut noter que l’association a initié ce projet de collecte et de remise de vélos au profit des enfants des héros tombés pour la Nation depuis 2024.
Agence d’information du Burkina
ZO/bbp


