Burkina : la CNAVC annonce un Forum confédéral de la veille citoyenne de l’AES du 25 au 27 janvier
Ouagadougou, 9 janv. 2026 (AIB)-La Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC), appelée les « Wayiyan », a annoncé, jeudi à Ouagadougou, l’organisation du Forum confédéral des organisations de veille citoyenne de la Confédération des États du Sahel (AES), prévu du 25 au 27 janvier 2026 dans la capitale burkinabè.
Placée sous le thème : « Rôle stratégique de la veille citoyenne dans la défense de la souveraineté de l’espace AES face à la désinformation et à la guerre de communication », cette rencontre vise à renforcer la coordination et l’efficacité des acteurs de la veille citoyenne au sein de l’espace confédéral.
Selon la CNAVC, le forum permettra le partage d’expériences entre les organisations de veille citoyenne des pays membres de l’AES, la structuration d’une veille citoyenne confédérale et l’adoption d’une feuille de route commune.
Il est également prévu, à l’issue des travaux, la mise en place d’un Réseau confédéral de veille citoyenne de l’AES, en vue de faire face, de manière concertée, aux défis liés à la désinformation et à la guerre de communication.
La CNAVC estime que cette initiative s’inscrit dans la dynamique de consolidation de la souveraineté des États de l’AES et de la mobilisation citoyenne autour des idéaux confédéraux.
Agence d’information du Burkina
YOS/ata



