Burkina : le Faso Films Forum édifie les acteurs du cinéma sur les droits cinématographiques
Ouagadougou, 9 janvier 2026 (AIB)- L’Agence burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel (ABCA) a organisé, ce vendredi à Ouagadougou, le Faso Films Forum, une rencontre majeure sur les droits cinématographiques au profit des acteurs du cinéma burkinabè.
Plusieurs experts et professionnels du domaine cinématographique ont pris part à cet événement. L’objectif était de faire la lumière sur les bénéficiaires des droits d’auteur des œuvres dans les productions cinématographiques.
La communication, assurée par Walib Bara, ancien directeur général du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), a porté sur le thème : « Rémunération des créateurs d’une œuvre cinématographique ».
Selon M. Bara, l’œuvre cinématographique est une œuvre de collaboration.
« Cette rencontre vise à donner le statut juridique de l’œuvre cinématographique ainsi que les clés de répartition entre les différents titulaires des droits d’auteur sur une œuvre cinématographique », a indiqué M. Bara.
Le directeur général de l’ABCA, Moussa Alex Sawadogo, a salué la tenue de cette rencontre et invité les acteurs du cinéma à établir des contrats et à déposer leurs créations au Bureau burkinabè du droit d’auteur.
« Nous sommes très satisfaits de cette rencontre. C’est ensemble que nous pouvons construire une cinématographie très forte », a souligné le directeur général de l’Agence burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel, M. Sawadogo.
La deuxième session du Faso Films Forum est prévue le mois prochain. Elle portera sur la coproduction entre le Burkina Faso et d’autres pays, avec la participation d’un expert international, selon les organisateurs.
Agence d’information du Burkina
HEY/ata



