24.1 C
Ouagadougou
samedi, janvier 10, 2026
spot_img

Burkina/Enjeux sécuritaires : le gouvernement projette d’élever la BVDP au rang d’armée

Burkina/Enjeux sécuritaires : le gouvernement projette d’élever la BVDP au rang d’armée

Ouagadougou, 8 janv. 2026 (AIB)- L’État burkinabè compte relire le décret portant création de la Brigade des volontaires pour la défense de la Patrie (BVDP) pour l’elever au rang d’armée en vue de faire face efficacement aux enjeux sécuritaires actuels du pays.

Le nouveau décret permettra de doter la Brigade des volontaires pour la défense de la Patrie d’un cadre juridique adapté afin de répondre efficacement aux défis sécuritaires actuels, annonce le gouvernement.

Selon les autorités, les innovations de ce décret portent, entre autres, sur la consécration du rang d’armée de la Brigade des volontaires pour la défense de la Patrie, la précision de ses missions, la définition de sa devise et la garantie de la pérennité du décret de création.

Pour rappel, la BVDP a été créée en décembre 2019 pour appuyer les forces burkinabè dans la lutte contre le terrorisme, avec pour mission de participer à la défense civile et opérationnelle du territoire ainsi qu’à la mobilisation populaire.

Lors de son discours du 31 décembre 2025, le Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré avait annoncé son intention de réorganiser la BVDP pour mieux la projeter sur le front de la lutte contre le terrorisme.
Agence d’information du Burkina
NO/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires