Koulsé/Montée des couleurs: La première montée de l’année 2026 sous le signe d’un engagement renforcé pour l’avenir
Kaya, 6 janv. 2025 (AIB) – Le gouverneur de la région des Koulsé, Colonel-Major Z. Blaise Ouédraogo a présidé mardi à Kaya à la Direction régionale de l’Eau, de l’assainissement et de l’environnement la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs nationales.
Dans son discours, le gouverneur a présenté ses meilleurs vœux à tous les corps constitués. Il a relevé que l’année 2025 a été jalonnée de défis, collectivement relevés.
Le Colonel-major a salué l’engagement sans faille des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi que des Volontaires de la Défense Populaire (VDP), qui ont fait preuve de résilience face aux défis du terrain.
Il a également encouragé tous les acteurs, notamment ceux de l’État, à s’investir davantage pour surmonter les défis à venir et réaliser de nouveaux progrès en 2026.
La cérémonie a aussi été l’occasion de célébrer les réussites des acteurs de la région. Le gouverneur a exprimé sa reconnaissance envers l’équipe de volleyball U19, qui a présenté son trophée, remporté lors du championnat national de volleyball 2025 joué en décembre 2025 à Ouagadougou.
Il a également salué les performances des lauréats de la première édition de la Semaine Nationale de la Culture de l’Enseignement et de la Formation (SNCEF) et du Championnat National des Sports Individuels (CNSI), tenus à Kaya du 18 au 21 décembre 2025.
Lors de ces compétitions, les élèves de la région des Koulsé ont remporté cinq prix, dont deux dans le domaine de la culture et trois en sport.
Pour le Colonel-Major Z. Blaise Ouédraogo, ces réussites témoignent de la résilience et de l’engagement des populations des Koulsé, les qualifiant de preuves tangibles de la force de la région.
« Je voudrais saluer l’engagement des sportifs, qui sont la preuve réelle et matérielle de la résilience des populations des Koulsé », a-t-il déclaré.
La Direction en charge de l’Assainissement a profité de l’occasion pour sensibiliser l’assistance sur la loi n°045-2024/ALT du 30 décembre 2024, portant sur les emballages et sachets plastiques.
Elle a invité la population à adopter des solutions durables et réutilisables, en remplacement des sachets plastiques, afin de préserver l’environnement.
Agence d’Information du Burkina
AIO/bak



