31.1 C
Ouagadougou
jeudi, janvier 8, 2026
spot_img

Gourma/Montée des couleurs : La 6ᵉ Légion de Gendarmerie dresse le bilan et trace ses perspectives

BURKINA-GOURMA-MONTEE-COULEURS

Gourma/Montée des couleurs : La 6ᵉ Légion de Gendarmerie dresse le bilan et trace ses perspectives

Fada N’Gourma, 05 janv. 2026 (AIB)- Le Commandant de la 6ᵉ Légion de Gendarmerie, le Lieutenant-colonel Kiswendsida Wilfried Taoko, a présidé, le lundi 05 janvier 2026 à Fada N’Gourma, sa première montée des couleurs nationales de l’année 2026. La 6e Légion a dressé le blan et a tracé ses perspectives de l’année 2026, en présence des responsables des unités du Groupement de Gendarmerie départementale de Tenkodogo.

Cette rencontre solennelle a rassemblé les deux commandants des Groupements de Gendarmerie départementale, les commandants d’unités et de sous-unités, les chefs de service ainsi que le personnel sous-officier et les gendarmes de deuxième classe relevant de la légion.
Dans son message, le Commandant de la 6ᵉ Légion de Gendarmerie, le Lieutenant-colonel Kiswendsida Wilfried Taoko, a indiqué que cette cérémonie visait à faire le bilan des activités menées en 2025 et à dégager les grandes orientations pour l’année 2026.
Sur le plan sécuritaire, il a salué l’engagement constant de la 6ᵉ Légion aux côtés des autres Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans la lutte contre le terrorisme.
Selon le Commandant de légion, les personnels déployés dans les détachements se sont illustrés à travers des missions de contrôle de zone, tandis que les autres unités ont contribué par des patrouilles, la collecte de renseignements, des visites de secteur, des actions de police judiciaire ainsi que l’exercice de la prévôté auprès des militaires engagés en opérations.
A ce titre, il a expliqué que le bilan chiffré de l’année 2025 fait état de 2 711 patrouilles effectuées, 2 816 personnes contrôlées avec 1 520 engins identifiés, 266 arrestations, 20 618 amendes forfaitaires dressées pour un montant global de 94 213 200 F CFA, ainsi que 246 accidents de la circulation constatés.
Sur le plan sportif, le Lieutenant-colonel Taoko, a relevé les performances honorables de la légion, notamment une deuxième place au ballon militaire inter-unités et au triathlon inter-unités du Commandant d’armes de la place de Fada, le titre de champion du Maracana Top Vacances, ainsi que la première place dames au parcours de la résilience du marathon de la Taanjiama.
« Plusieurs classements appréciables ont également été enregistrés chez les hommes, sans oublier le prix régional remporté sur la distance de 21,5 km », a-t-il indiqué.
Le Commandant de la 6ᵉ Légion de Gendarmerie, a par ailleurs salué l’organisation réussie de la journée sportive du 30 décembre 2025 par le commandant du Groupement de Gendarmerie départementale de Tenkodogo.
Abordant les perspectives pour l’année 2026, il a annoncé la poursuite de la deuxième phase de la répartition des zones de compétence entre la Gendarmerie et la Police nationale, avec l’occupation de nouvelles localités par la Gendarmerie.
Le Lieutenant-colonel Kiswendsida Wilfried Taoko, a également invité le personnel à s’approprier les produits de l’économat des FDS, dont l’ouverture est prévue le 06 janvier 2026 au sein de la garnison de Fada N’Gourma.
Il a en outre insisté sur le respect scrupuleux des règles de circulation routière, le renforcement de la collaboration avec les autres FDS et les VDP, ainsi que l’observation rigoureuse de la discipline au sein des rangs.
Le Lieutenant-colonel Taoko, a adressé ses vœux au personnel de la 6ᵉ Légion et à leurs familles, plaçant la nouvelle année sous le signe de la discipline, de la cohésion et de la réussite collective.
Pour rappel, la sixième Légion de Gendarmerie couvre les régions administratives du Goulmou, du Nakambé, de la Sirba et de la Tapoa.

Agence d’information du Burkina
KAC/HB/OO

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires