BURKINA-NANDO-MONTEE-COULEURS-GOUVERNORAT
Nando : la ferveur patriotique au cœur de la première montée des couleurs de l’année 2026
Koudougou, 6 jan. 2026 (AIB) – Le gouverneur de Nando Adama Jean-Yves Béré, a présidé le lundi sur l’esplanade du gouvernorat, la première cérémonie officielle de montée solennelle du drapeau national de l’année, a constaté l’AIB.
Cet acte hautement symbolique a réuni les corps constitués, les forces vives et les agents de l’administration régionale, tous mobilisés pour réaffirmer leur indéfectible attachement aux valeurs républicaines.
Dans une allocution empreinte de solennité, le gouverneur a rappelé que ce geste s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. Il a souligné que faire flotter le drapeau avec dignité n’est pas qu’un acte formel, mais un engagement quotidien.
Pour l’autorité régionale, chaque citoyen doit se faire le chantre d’un comportement exemplaire, où la discipline, l’intégrité et le sens de l’intérêt général priment sur les considérations individuelles.
Faisant le bilan de l’année écoulée, M. Béré a salué les progrès notables réalisés en 2025. Toutefois, il a mis en garde contre toute forme d’autosatisfaction. Le mot d’ordre pour 2026 est surtout de maintenir une mobilisation totale et une unité sans faille pour porter les grands chantiers de développement économique et social impulsés par les plus hautes autorités du pays.
Le second temps fort de cette matinée a été consacré à la célébration de l’excellence administrative. Le Lieutenant de Police Oumarou Savadogo, Chef de l’antenne régionale de l’Office national d’identification (ONI), a officiellement présenté le prix de la meilleure performance nationale remporté par sa structure le 30 décembre dernier.
Avec un résultat impressionnant de 123,23 % de réalisation (sur un objectif de 135 000 Cartes nationales d’identité), l’antenne de Nando s’impose comme un modèle d’efficacité. En signe de reconnaissance pour le soutien institutionnel reçu, des attestations de mérite ont été remises au gouverneur ainsi qu’au directeur régional de la Police nationale.
Cette cérémonie, alliant rigueur protocolaire et distinction honorifique, lance officiellement les activités de l’année 2026 sous le signe de l’engagement citoyen et de la performance au service des populations de Nando.
Agence d’information du Burkina
PB/AS/ATA



