BURKINA-MOUHOUN-CIVISME-MONTEE-COULEURS
Mouhoun/Montée des couleurs au lycée départemental de Kona : Les élèves invités à cultiver les valeurs de discipline
Kona, 05 janv. 2026 (AIB)-Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Kona, Ali Sanou, a présidé, le lundi 05 janvier 2026, la traditionnelle montée tournante des couleurs nationales au lycée départemental de Kona. Les élèves ont été invités à cultiver les valeurs de discipline, de respect et de responsabilité.
La cérémonie de montée tournante des couleurs nationales au lycée départemental de Kona a enregistré la présence de l’ensemble des corps constitués, des autorités coutumières, des Forces de défense et de sécurité (FDS), des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ainsi que des élèves, des parents d’élèves et du personnel éducatif.
Après les hommages rendus au PDS, l’’assistance, dans un élan de ferveur patriotique, a entonné l’hymne national, accompagnant la montée du drapeau, symbole de l’unité et de la souveraineté nationales.
A l’issue de cet acte hautement symbolique, le chef du village, a salué la mobilisation et exprimé sa reconnaissance à l’ensemble des participants pour leur engagement en faveur des valeurs citoyennes.
Quant au proviseur de l’établissement, il a présenté son établissement avant d’adresser ses sincères remerciements à toutes les bonnes volontés ayant honoré la cérémonie de leur présence.
Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Kona, Ali Sanou, a rappelé la portée profonde de la montée des couleurs.
Selon lui, la montée des couleurs n’est pas un simple rituel ; elle est un acte hautement symbolique, un moment de recueillement et de fierté nationale.
« Elle nous rappelle notre histoire commune, les sacrifices consentis par nos aînés ainsi que notre devoir de préserver l’unité, la paix et la cohésion sociale », a-t-il indiqué.
Ali Sanou, a, par ailleurs, prodigué de sages conseils aux élèves, les invitant à cultiver les valeurs de discipline, de respect et de responsabilité afin de devenir les hommes et les femmes de demain, dignes bâtisseurs de la Nation.
Agence d’information du Burkina
BB/SB/HB/OO



