Tuy/Montée des couleurs : les forces vives appelées à l’unité, à la discipline et au patriotisme
Houndé, 5 janv. 2026 (AIB) -Le Haut-commissaire de la province du Tuy, Issiaka Segda, a présidé, ce lundi 5 janvier 2026, la cérémonie mensuelle de montée des couleurs nationales au sein du 23ᵉ Escadron de gendarmerie mobile de Houndé, en présence des forces vives de la province.
La toute première cérémonie mensuelle de montée des couleurs nationales de l’année dans la province du Tuy s’est déroulée dans l’enceinte du 23ᵉ Escadron de gendarmerie mobile de Houndé, marquée par une forte mobilisation des populations civiles et des militaires.
Dans son message, le Haut-commissaire Issiaka Segda a salué l’ensemble des forces vives présentes et rendu un hommage appuyé aux forces combattantes engagées sur les différents fronts de la lutte contre le terrorisme.
Il a particulièrement remercié l’Escadron de gendarmerie pour l’accueil chaleureux et la disponibilité de son personnel, tout en saluant le professionnalisme du lieutenant Kiswensida Daouda Traoré et de ses hommes.
M. Segda a invité les populations à s’engager pleinement dans la campagne DÈMÈ SIRA, en cours jusqu’au 31 janvier 2026, afin de renforcer la cohésion sociale, la paix et la sécurité dans la province.
Il a, par ailleurs, axé son message sur les similitudes entre la Révolution démocratique populaire (RDP) de 1983 à 1987, dirigée par le capitaine Thomas Sankara, et l’actuelle Révolution progressiste populaire (RPP) conduite par le capitaine Ibrahim Traoré. Il a mis en exergue leur caractère populaire, patriotique et souverainiste, ainsi que la mobilisation citoyenne autour du développement endogène.
Le Haut-commissaire a exhorté les populations à l’unité, à la discipline et au patriotisme, tout en formulant ses vœux de santé, de paix et de succès aux populations du Tuy pour l’année 2026.
Pour sa part, le commandant du 23ᵉ Escadron de gendarmerie mobile de Houndé, le lieutenant Kiswensida Daouda Traoré, a fait un bref aperçu de l’Escadron en présentant ses principales activités.
Il a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude pour le soutien dont bénéficie l’Escadron de la part des autorités, des partenaires, des forces vives et des bonnes volontés. Le lieutenant Traoré a également salué la bonne collaboration entre les forces combattantes et réaffirmé l’engagement de ses hommes à assurer la sécurisation de la province, en synergie avec les autres corps engagés.
La prochaine cérémonie mensuelle de montée des couleurs nationales, prévue pour le lundi 2 février 2026, se tiendra à la Préfecture de Houndé.
Agence d’Information du Burkina
BEB/ata


