BURKINA-SANGUIE-REO-CULTURE-TOURISME-ACTEURS-ORGANISATION
Sanguié : Naissance d’un collectif pour dynamiser les secteurs de la culture et du tourisme
Réo, 5 jan. 2025 (AIB) – Dans une dynamique de structuration et de relance, les acteurs culturels et touristiques de la province du Sanguié ont officiellement scellé, le samedi 27 décembre dernier, leur union, a constaté l’AIB.
À l’issue d’une assemblée générale constitutive tenue le samedi 27 décembre 2025, un collectif fédérateur a été mis en place pour porter une voix commune et renforcer l’impact de ces secteurs clés sur le développement local.
Face aux défis de visibilité et de professionnalisation, les acteurs de la province du Sanguié ont choisi la voie de l’unité. Ce nouveau collectif, fruit de plusieurs mois de concertation, se donne pour mission principale de créer une synergie d’actions entre les différents maillons de la chaîne culturelle et touristique.
L’objectif est de favoriser la concertation permanente et élaborer des projets communs capables de révéler le riche potentiel de la province.
Le collectif ne compte pas perdre de temps. Déjà, un agenda stratégique a été tracé. Les premières étapes consisteront à mener un plaidoyer auprès des autorités administratives et de tutelle. Des rencontres sont prévues avec la direction provinciale de la Culture, la présidence de la délégation spéciale de Réo, ainsi que le haut-commissariat de la province du Sanguié.
Ces échanges viseront à présenter officiellement la vision du collectif et à solliciter un accompagnement pour ses projets prioritaires.
Sur le plan de la communication, le collectif mise sur la modernité avec le déploiement imminent d’une page Facebook officielle et d’une plateforme de coordination numérique pour maintenir le lien entre les membres.
En unissant leurs forces, les acteurs du Sanguié posent les jalons d’une industrie culturelle et touristique plus résiliente. Cette nouvelle dynamique, fondée sur la solidarité, ambitionne de faire du secteur culturel un levier durable de croissance et de rayonnement pour toute la province.
La composition du bureau de coordination est libellée comme suit :
1. Coordination
– Porte-parole en chef : Bakyono Désiré (Association CAÏD)
– 1er Porte-parole adjoint : Badolo Joseph (Association POINTOUA)
– 2e Porte-parole adjoint : Bassolé Boubié Edgar (Association LULLIPURI)
2. Artistes de la scène et interprètes :
– Sawadogo Mamadou Intello (Association Sandié Dala Gulu)
– Kansono Charlotte Nadège (Chacha)
3. Comédiens : Bazyé Bruno (Tchoro Théâtre)
4. Arts visuels et plastiques : Noufé Sansan Michel
5. Gestion et organisation d’événements culturels :
-Bationo Vincent Roméo (Festival RACINES)
-Bama Antoine (Festival TAMTAM)
-Baboué Fidèle (Festival À Notre Époque)
– Bamouni Martinien (TALUS)
6. Communication et animation culturelle : Minoungou R. Francis
7. Encadrement et développement de carrière : Nagalo Boubié
8. Promotion du tourisme : Bationo Serges Williams
9. Livre et édition : Bamouni Eugène
Agence d’information du Burkina
FGB/PB/AS/ATA


